Après une longue période d’attente, l’Électricité de Guinée (EDG) a enfin un nouveau patron. Dans un décret publié ce mercredi 11 septembre 2024, le Président de la transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA, a nommé Elhadj Gando BARRY au poste de Directeur général de l’EDG.
Ancien ministre des Travaux publics, Gando BARRY avait été limogé en février dernier lors de la dissolution du gouvernement dirigé par Dr Bernard GOUMOU.
Il a désormais la lourde tâche de contribuer à la stabilisation de la déserte en électricité qui passe nécessairement par une meilleure gestion des recettes issues de l’exploitation du réseau électrique national. Il y a quelque jours, le ministre de l’Énergie a déclaré que l’argent payé par les abonnés d’EDG prend une direction qu’il ignore.
Gando remplace ainsi Laye Sékou CAMARA, limogé avec ses deux adjoints (Fodé SOUMAH et Kabinet KONÉ) suite à des réclamations de courant quasi quotidiennes à Conakry en mars 2024.
D’autres anciens ministres promus
Dans une autre série de décrets diffusés sur les ondes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), le chef de l’État a accordé sa confiance à plusieurs anciens ministres.
Voici la liste complète des nominations :
- M. Guillaume HARWING, anciens ministre de l’Éseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, nommé Directeur général de la CNSP au Ministère de la Pêche.
- Dr Lanciné CONDÉ, ancien ministre du Budget, nommé Directeur général de la Sonap (Société nationale des Pétroles).Mamadou Mouctar SYLLA