Dans une de ces tribunes récentes, le célèbre écrivain Tierno Monénembo, s’est posé la question de savoir “que faire en cette période trouble où pour la seconde fois de notre chaotique histoire, nous sommes conduits à emprunter le chemin d’une difficile transition, celle de tous les espoirs, celle de tous les dangers? » L’artiste devenu homme politique, n’as pas pas tardé à réagir à cette tribune. Via à sa page Facebook, Élie KAMANO a prodigué des conseils à celui qu’il a appelé “tonton”
«Non tonton Thierno Monénembo, sortez de ce sarcasme futile et maintenez cette grandeur que l’humanité vous reconnaît. L’histoire s’occupe sûrement d’écrire les faits vécus par le commun des mortels, bien que certains s’évertuent à la mouler sans vergogne à leur avantage en présentant certaines icônes comme des amis du diable», a-t-il entamé.
Poursuivant sa réaction, l’auteur du morceau » démocratie tu n’as pas ta place dans mon pays », a écrit que l’ancien Président feu Ahmed Sekou Toure, «n’a jamais prôner la haine a ce que je sache dans ce pays lorsqu’on connait le nombre de cadre malinké qui a séjourné où péri au camp Mamadou Boiro. Tonton, vous avez longtemps vendu une image sans casquette politique et sans étiquette ethnique à ce peuple et surtout à cette jeunesse qui a grandit avec les crapauds brousse, les écailles du ciel et tant d’autres ouvrages sans se soucier de vos origines. Mettez vous au dessus de toute mêlée car vos enfants n’ont ni ethnie ni patronyme, ils sont guinéens. Guinéens de Labé, de Faranah, de Gueckédou, de Conakry et de partout. Arrêtez de tirer sur une ambulance qui bouge, je veux dire arrêter de tirer sur une histoire qui est en marche inexorable et qui impose à chaque couche de notre société la culture du pardon. Votre fils, votre petit frère Elie Kamano».
Guinéepanorama