La Guinée a raté sa qualification pour la CAN 2025 en s’inclinant (0-1) ce mardi 19 novembre sur le terrain de la Tanzanie, qui décroche ainsi le deuxième ticket de la poule H derrière la RD Congo. Une grosse désillusion pour l’équipe de Serhou Guirassy, quart de finaliste lors de la dernière CAN. À Conakry, plusieurs citoyens ont partagé leur frustration.
C’est plié ! La Guinée ne participera pas à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue au Maroc. Le Syli national, défait par les Taifa Stars de Tanzanie, quitte les éliminatoires de la biennale africaine. Jean MAOMY, 25 ans, passionné de football, évoque un manque d’intensité au début du match pour expliquer cet échec. « Le match avait l’air d’une finale et c’est ce que le Syli National a banalisé depuis le début. Il y a eu assez d’occasions ratées. Les Taifa Stars qui avaient besoin d’une victoire ont tout donné pour être au Maroc. Et voilà que leur rêve est devenu réalité. On aura que nos yeux pour pleurer car c’est terminé, on ira plus au Maroc comme on l’avait espéré », regrette ce fervent supporter de l’équipe nationale guinéenne.
Meschac Sonda KOUROUMA, journaliste à Kalac TV et admirateur de Serhou GUIRASSY, s’est également exprimé sur les réseaux sociaux en exprimant une profonde tristesse pour l’attaquant du Syli. « La déception est immense ! Les mots me manquent pour exprimer ce que je ressens. Quelle cruauté ! Cette défaite est d’une amertume poignante. Une pensée émue pour Guirassy, qui, malgré tout, n’a ménagé aucun effort pour aider son pays à croire en une qualification potentielle ! », a-t-il écrit sur son compte Facebook.
Lire aussi : Réactions croisées des citoyens sur la liste du Syli pour les JO
En outre, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer l’incapacité de la Guinée à accueillir ses matchs à domicile, une situation qui, selon certains, a pesé lourdement sur la campagne de qualification. Abdoul Latif DIALLO, journaliste, a exprimé sa frustration sur sa page Facebook : « Voilà l’importance de jouer à domicile. Nous sommes incapables d’avoir un seul stade homologué depuis plus de quatre ans. »
L’espoir est peut-être encore permis pour ces fans du Syli. La Fédération guinéenne de football souhaiterait relever appel auprès de la CAF contre la Tanzanie, qui a utilisé un joueur avec un faux numéro. La CAF devra déterminer la recevabilité de ce recours guinéen.
Tamba Justin LÉNO