Le Syli national de Guinée a enfin décroché sa première victoire dans ces éliminatoires de la CAN 2025 en battant l’Éthiopie sur un score net de 4-1, lors de la troisième journée, ce samedi 12 octobre à Abidjan. Ce succès marque également les débuts réussis de Michel DUSSUYER, récemment de retour à la tête de la sélection guinéenne.
Serhou GUIRASSY, l’homme du match
L’attaquant guinéen Serhou GUIRASSY s’est illustré avec un triplé retentissant, inscrivant trois buts en première mi-temps. Il ouvre le score dès la 18e minute sur pnénalty, avant de doubler la mise à la 38e minute. Dans les arrêts de jeu de cette première période (42+2), il ajoute un troisième but, assommant ainsi les espoirs éthiopiens.
Dès la reprise, Seydouba CISSÉ enfonce le clou avec un quatrième but pour la Guinée à la 48e minute. Malgré la réaction éthiopienne matérialisée par un but de Merkneh KENEAN, suite à des largesses défensive du Syli, les hommes de Michel DUSSUYER ont su conserver leur avantage.
Un nouveau départ pour le Syli
Cette victoire permet au Syli de lancer enfin sa campagne de qualification après deux matchs sans succès. Le retour de Michel DUSSUYER à la tête de l’équipe semble avoir apporté un vent de fraîcheur, et les supporters espèrent que cette dynamique positive se poursuivra lors des prochaines échéances.
Lire aussi : Lanceï KOÏVOGUI sans filtre : DUSSUYER face à un défi de taille avec un Syli national qu’il ne maîtrise plus
Avec cette prestation éclatante, la Guinée relance ses chances dans le groupe H et peut envisager la suite des qualifications avec plus de confiance. Pour l’instant, la Guinée remonte à la troisième place avec trois points. Elle devra batailler pour la deuxième place avec la Tanzanie qui en a quatre. La première place elle, semble comprise avec le troisième succès de rang de la RD Congo, vainqueure 1-0 vendredi contre la Tanzanie. Le match retour contre l’Éthiopie le 15 octobre 2024devrait permettre aux hommes de DUSSUYER de se rapprocher de cet objectif en cas de victoire.
Saa Joseph KADOUNO