La Confédération africaine de Football (CAF) a procédé au tirage au sort des équipes pour les qualifications à la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. La cérémonie a eu lieu à Johannesburg (Afrique du Sud), ce jeudi, 4 juillet 2024. Logée dans la poule H, la Guinée retrouve la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Éthiopie.
Des retrouvailles pour le Syli national de Guinée lors des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). À l’issue du tirage au sort qui s’est déroulé jeudi 4 juillet 2024 dans la capitale sud-africaine, Johannesburg, les éléphants (surnom de l’équipe nationale de football) guinéens sont tombés dans la poule H. Ils y retrouvent là deux des adversaires qu’ils ont croisés auparavant lors de pareilles échéances.
Tout d’abord la République Démocratique du Congo (RDC). Face aux Léopards (surnom de l’équipe nationale de football), les hommes de Kaba DIAWARA auront une en ligne de mire une double revanche. La première pour les avoir éliminés (1-3) aux quarts de finale de la dernière Coupe d’Afrique des Nations en Côte-D’Ivoire. La seconde pour les avoir battus en aller-retour lors des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Dirigés à l’époque par le Belge Paul PUT, ils ont perdu 2-1 à Conakry le dimanche 13 novembre 2016 puis 1-3 à Kinshas le 11 novembre 2017.
Avant ces deux rencontres, les deux équipes étaient à parfait égalité parfaite : une victoire et un match nul chacune.
Ensuite, la seconde retrouvaille va concerner l’opposition à l’Éthiopie. Le Syli national était dans la même poule que les Walya (nom de l’équipe nationale de football d’Éthiopie) aux éliminatoires de la dernière CAN. Même si l’équipe guinéenne a remporté les deux manches : 2-0 et 2-3, l’Éthiopie reste un adversaire à craindre. Elle va tenté de bousculer la hiérarchie. C’est une équipe qui aime la possession et très vivace sur le terrain. Pour preuve, au match retour le 27 mars 2023, elle avait une possession de 65% et effectué 779 passes (88% réussies) contre 430 (79% réussie) pour la Guinée.
Et puis il va y avoir un face à face historique avec la Tanzanie. Les deux équipes ne se sont jamais affrontées dans les catégories séniors.
La prochaine Coupe d’Afrique des Nations est prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 au Maroc. La phase des éliminatoires devrait démarrer en septembre 2024
Saa Joseph KADOUNO