Le Syli local de Guinée a frappé fort ce vendredi 20 décembre 2024, en s’imposant 4-1 contre son voisin, la Guinée-Bissau, lors de la manche aller du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2025. La rencontre s’est déroulée à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Les hommes Souleymane CAMARA « Abedi » ont pris les devants dès la 24e minute grâce à un but de Kaibnet KOUYATÉ, avant de voir leurs adversaires égaliser à la 43e minute, remettant les deux équipes à égalité à la pause.
Au retour des vestiaires, la Guinée a montré sa supériorité technique et tactique. Mohamed Salifou BANGOURA, surnommé « Aloba », a redonné l’avantage aux siens à la 53e minute. Par la suite, Ousmane Fernandez DRAMÉ (64e) et Mohamed BANGOURA (80e) ont alourdi le score, scellant une victoire éclatante pour le Syli local.
Avec ce succès, la Guinée prend une sérieuse option pour la qualification, même si le match retour, prévu le 28 décembre prochain à Bissau, demeure un défi. La prestation de l’équipe est d’autant plus remarquable que le championnat national n’a pas encore démarré.
À suivre !
Saa Joseph KADOUNO