L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) a vivement réagi à l’« enlèvement » d’Abdoul SACKO, coordinateur du Forum des Forces Sociales de Guinée.
Dans un communiqué daté de ce mercredi 19 février 2025, l’ANAD assimile cet enlèvement à une nouvelle atteinte grave aux droits fondamentaux, rappelant les cas précédents d’Oumar SYLLA « Foniké Manguè », Mamadou Billo BAH, Marouane CAMARA et Thierno Mamadou BAH de l’UFDG. L’organisation dénonce la « dérive dictatoriale » du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), qu’elle accuse d’instaurer un climat de terreur pour faire taire toute opposition.
« Cet autre kidnapping après celui de Oumar Sylla « Foniké Manguè », Mamadou Billo Bah, Marouane Camara, de Thierno Mamadou Bah de l’UFDG, est d’une gravité extrême. Il illustre une fois de plus la dérive dictatoriale du CNRD. En instaurant un climat de terreur pour faire taire toute voix dissidente, ce régime bafoue les lois nationales et renie les engagements internationaux de la Guinée, révélant ainsi son mépris total pour la démocratie, I’État de droit et les libertés fondamentales ».
Le front politique dirigé par Cellou Dalein DIALLO exige par ailleurs, « la libération immédiate et inconditionnelle de Monsieur Abdoul Sacko et met en garde le CNRD contre les conséquences de telles pratiques répressives, qui ne feront que renforcer la détermination du peuple à se libérer de l’oppression. »
Lire aussi : L’ANAD approuve le rapport de l’ONU sur la transition en Guinée :
Pour l’ANAD, ce n’est pas le moment de céder « ni aux intimidations, ni aux tentatives de division orchestrées par un régime à bout de souffle », car selon elle, « quand un peuple dit non, aucune dictature ne peut lui résister ! ».
La rédaction