Enlevé dans la journée du 17 octobre 2024, l’ancien secrétaire général du ministère des mines sous Alpha CONDÉ, Saadou NIMAGA est toujours introuvable. Son avocat Me Mohamed TRAORÉ dénonce sur RFI la lenteur dans l’enquête pour retrouver son client.
« L’enlèvement de Saadou NIMAGA entraine une nouvelle enquête qui piétine. Ce, après le cas des activistes Mamadou Billo Bah et Oumar Sylla (alias Foniké Menguè), toujours activement recherchés par leurs proches », dénonce l’avocat.
Plus loin, Maitre Mohamed TRAORÉ affirme qu’il y a toutes les raisons de douter d’ailleurs de l’existence à date des enquêtes qui sont censées être ouvertes par l’Etat pour retrouver un de ses citoyens dont la destination est inconnue
« Je pense qu’on a toutes les raisons de douter aujourd’hui de l’existence de ces enquêtes. S’il y avait vraiment eu des enquêtes, les procureurs auraient déjà pu faire des communications pour non seulement rassurer les populations, lutter contre la psychose mais aussi contre la propagation de fausses nouvelles ».
Aujourd’hui, l’avocat appelle l’État mais aussi à « la solidarité des citoyens ». « Il ne faudrait pas que les gens restent bras croisés en se disant que ça ne peut arriver qu’aux autres. On peut au moins collaborer avec les enquêteurs en leur donnant des informations », rappelle-t-il.
Sur le même sujet : Disparition de Sadou NIMAGA : l’OGDH demande des explications !
Pour rappel, Sadou NIMAGA a été enlevé en pleine journée, en compagnie de son chauffeur, alors qu’il avait rendez-vous dans un hôtel de Conakry.
Tamba Justin LÉNO