Lors d’un entretien accordé à Guineepanorama.com ce lundi 2 décembre 2024, Kalil CAMARA, juriste, a livré son analyse sur le communiqué du gouvernement et du président de la transition concernant l’ouverture des enquêtes après le drame survenu à Nzérékoré dimanche 1er décembre. Ce tragique incident survenu lors de la finale du tournoi doté du trophée Mamadi DOUMBOUYA, a coûté la vie à une cinquantaine de personnes.
« Parlant du communiqué du gouvernement, je crois qu’il est annoncé l’ouverture des enquêtes pour situer les responsabilités. Il faut dire plus loin sur le plan judiciaire, c’est encore aux procureurs parce que, c’est les maîtres des poursuites de faire des communiqués bien qu’on considère que le ministère de la justice garde des sceaux est dans le gouvernement et des procureurs relèvent sur le plan, c’est-à-dire sur le plan hiérarchique les procureurs généraux relèvent de lui donc, il peut enjoindre aux procureurs généraux d’engager des poursuites ou faire engager des poursuites lorsqu’il a connaissance d’une infraction. Donc, sur ce plan, au-delà du communiqué du gouvernement annonçant l’ouverture des enquêtes, il va falloir que les procureurs se bougent pour bien annoncer le déclenchement des actions publiques mais dire aussi quel est le but de ces actions, c’est-à-dire sur quelle base ils veulent constituer les responsabilités, les responsabilités pour les coups et blessures qui ont été commis au stade ou les responsabilités pour l’organisation d’une manifestation de soutien qui se trouve alors interdite par un acte du CNRD », a-t-il expliqué.
Pour le juriste donc, l’action publique doit aller au-delà du communiqué gouvernemental. Elle doit être claire sur les objectifs et les fondements des poursuites afin de garantir la transparence et de prévenir de futurs drames similaires.
Tamba Justin LÉNO