Les candidats de Matoto, Ratoma, Kaloum, Faranah, Fria et Forécariah attendent encore de connaître les résultats du Certificat d’Études élémentaires (CEE) 2024. Ce temps d’attente ne devrait plus aller au-delà de cette semaine. La recorrection des copies de ces circonscriptions a commencé mardi, 16 juillet 2024.
En visite des travaux de recorrection, l’Inspecteur général de l’Éducation a indiqué que la recorrection, la centralisation et la saisie des notes vont se faire en même. « Ils [les travaux de recorrection] seront simultanés à la centralisation et à la saisie des notes », a-t-il rassuré.
Se fondant sur cette communication, les travaux de recorrection pour lesquelles 400 enseignants ont été mobilisés devraient finir ce mercredi, 17 juillet 2024. Par conséquent, nous estimons qu’il ne saurait y avoir d’autres obstacles pour empêcher la publication des résultats avant la fin de cette semaine, étant donné que les opérations se seront déroulées simultanément.
La surévaluation des copies des six préfectures et communes viole les règlements généraux des examens nationaux, selon le ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) qui ne aucune sanctions auxquelles s’exposent les auteurs et si pour ces cas avérés, des mesures vont être prises à l’encontre des auteurs.
Saa Joseph KADOUNO