Dans un tweet daté du mercredi, 17 juillet 2024, le premier ministre, Amadou Oury BAH, a exprimé sa satisfaction quant au soutien de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour inscrire le Massif du Fouta Djallon au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette déclaration est intervenue après une séance de travail avec le groupe G5-Guinée.
« Au cours de l’importante réunion de travail que j’ai eue avec le groupe G5-Guinée, je me réjouis du soutien annoncé de la CEDEAO à la Guinée pour inscrire le Massif du Fouta Djallon au Patrimoine mondial de l’Unesco », annonce-t-il.
Faisant de la Guinée « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest », le Massif du Fouta Djallon (Moyenne-Guinée) est une région cruciale pour l’hydrologie de la sous-région comme le souligne le chef du gouvernement de la transition. Ce qui fait de lui un enjeu majeur, tant pour la Guinée que pour ses voisins. « Ce massif, qui fait de notre pays le « château d’eau de l’Afrique de l’Ouest », est source de plusieurs grands fleuves internationaux, dont le Niger, le Sénégal, le Fleuve Gambie, ainsi que de nombreuses rivières ».
Le Premier ministre a souligné que la préservation du Massif du Fouta Djallon est un défi climatique pour lequel le président de la République et le gouvernement guinéen travaillent activement pour mobiliser les acteurs nationaux et internationaux autour de cette cause.
La reconnaissance du Massif du Fouta Djallon (81 952 km²) comme site du Patrimoine mondial de l’UNESCO devrait garantir sa protection et sa gestion durable. Ce soutien de la CEDEAO annoncé par le chef du gouvernement, représente un appui significatif pour la Guinée dans ses efforts de conservation et de développement durable.
Saa Joseph KADOUNO