Alors que certains enseignants contractuels menacent de se faire entendre pour réclamer la publication des résultats de leur évaluation, le Collectif des Professionnels de l’Éducation annonce la publication très prochaine de ces résultats. Le coordonnateur de ce collectif rassure qu’il est désormais question de les « mettre dans un bon format » qui n’était pas celui d’avant la première date prévue pour leur publication. C’est ce que nous apprenons de nos confrères de mosaiqueguinee.com.
Ce sont des mots qui rassurent, en tout cas, les enseignants contractuels ! Dans un article publié ce mercredi 3 juillet 2024, le site mosaiqueguinee.com évoque la publication des résultats de l’évaluation des enseignants contractuels. Il se fonde sur les déclarations du Coordinateur national du collectif des professionnels de l’éducation (CPE), Moussa DORÉ. « …Les jours à venir, tous les [enseignants] contractuels seront informés de la publication de leurs résultats. Les résultats sont vraiment disponibles et, le Ministère même avait voulu les publier le 14 juin dernier. Mais vu que le format qui a été présenté n’était pas [le] bon, le travail [la publication des résultats] a été reporté[e]. Aujourd’hui, le travail est en train d’être fait par une équipe technique », a-t-il déclaré, ajoutant que la publication des résultats va désormais se faire en même temps que l’arrêté d’engagement à la fonction publique. « Les résultats devraient être publiés le 21 juin et l’arrêté d’engagement le 30 du même mois. Mais on va [les] coupler désormais ».
Sur le même sujet : Education : l’enrôlement des enseignants contractuels pour le reste des régions démarre le 10 mai 2024
Moussa DORÉ invite ses collègues à ne pas employer les moyens violents étant donné que le retard accusé n’est nullement imputable aux autorités éducatives. « Il ne faut pas écouter ceux qui veulent envenimer la situation et ceux qui veulent que le dossier soit mis à l’eau. Même ce retard n’est pas dû au gouvernement. C’est dû à nous contractuels parce qu’on a reporté plusieurs fois le processus de l’enrôlement – les résultats étaient dans un mauvais format. C’est le [ce] travail qu’on est en train de faire, c’est-à-dire mettre les résultats dans un bon format pour qu’ils soient publiés…. », explique l’enseignant.
L’évaluation des enseignants contractuels a été organisée pour déterminer ceux qui méritent d’accéder à la fonction publique. Ces dernières années, ils n’ont eu de cesse à réclamer leur intégration à la fonction publique. Les voix les plus audacieuses le voulaient sans passer par un concours.
Saa Joseph KADOUNO