« …Chers amis de la presse et de la société civile votre rôle d’information de formation et de sensibilisation pour la mobilisation des Guinéens de tous bords notamment les partis politiques vers le respect des lois devient un devoir historique… ».(François Gono CONDÉ, chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation)
L’atelier de présentation du rapport d’évaluation des partis politiques à été cloturé Ce samedi 20 juillet 2024 à Conakry avec la participation des organisations de presse et de la sociétécivile. Lors de la cérémonie de clôture, François Gono CONDÉ, chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a souligné l’importance du rôle des acteurs de la presse et de la société civile dans la refondation de l’État guinéen. De son côté, le Secrétaire général du Conseil national des Organisations de la Société civile (CNOSC), a salué cette initiative, soulignant son importance pour la moralisation et la discipline de l’espace politique guinéen.
La dernière journée de présentation du rapport synthèse de l’évaluation des partis politiques en République de Guinée intervenu dans la période du 17 au 6 juillet 2024 a connu la participation des associations de presse et organisations de la société civile, ce samedi, 20 juillet 2024. Président cette cérémonie declôture, le chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, François Gono CONDÉ a souligné l’importance du rôle que ces acteurs devront jouer dans ce processus. « Les acteurs de la presse et de la société civile ont un rôle patriotiques incontournable dans la mise en œuvre de la refondation de notre état. Au regard de cette triste réalité l’assainissement de d’échiquier politique afin de créer une base de données fiables par des moyens et procédés informatiques pour aboutir à une cartographie claire et précise de ces parties devient pour nous une impérieuse nécessité. Chers amis de la presse et de la société civile votre rôle d’information de formation et de sensibilisation pour la mobilisation des Guinéens de tous bords notamment les partis politiques vers le respect des lois devient un devoir historique », a-t-il exhorté
Pour sa part, le Secrétaire général du Conseil national des Organisations de la Société civile (CNOSC) a apprécié l’initiative qui va « moraliser » le paysage politique du pays. « Il faut féliciter cette initiative, parce que la Guinée avait soif de ça. Les acteurs socio-politiques avaient soif de ça. Si vous remarqué aujourd’hui l’espace politique et l’espace social sont devenus le nid de toutes les pagailles qu’on ne peut imaginer. Évaluer les partis politiques pour s’assurer du nombre des partis politiques en Guinée, pour s’assurer des partis politiques qui ont été créés dans les règles de l’art, je pense que c’est une initiative qui va contribuer à moraliser et à discipliner l’espace politique. Ce travail va aussi aider la Guinée à avoir des partis politiques qui respectent un certains nombre des critères dont les sources de financement. Aujourd’hui le fait qu’on ne connaît pas tel ou tel parti est financé à travers quoi, ça fait que même un arco trafiquant peut créer un parti politique », a-t-il martelé.
Mamadou Mouctar SYLLA