L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est actuellement placée sous observation pour une période de trois mois. En cause, des dysfonctionnements reprochés au parti par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), suite à l’évaluation à laquelle toutes les formations politiques ont participé sous l’égide du CNRD. Cependant, selon le vice-président de l’UFDG chargé des affaires économiques, Kalémodou YANSANÉ, ces accusations ne reposent sur aucun fondement.
Cette déclaration a été faite ce samedi 30 novembre 2024, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, tenue au siège de l’UFDG. Kalémodou YANSANÉ a vigoureusement réfuté l’accusation selon laquelle le parti n’aurait pas déposé ses relevés bancaires dans le cadre de l’évaluation.
« Je vous informe que tout ce qu’on reprochait à l’UFDG au niveau du ministère de l’Administration du Territoire pour les documents à déposer, c’était des remarques qui n’étaient pas du tout fondées », a-t-il affirmé, tout en dénonçant ce qu’il considère comme une injustice.
Malgré cette contestation, l’UFDG a décidé de répondre favorablement aux remarques du MATD, dans un esprit de collaboration.
« Nous avons pris le soin de reprendre les dossiers que nous avons déjà déposés et justifiés. Les mêmes documents ont été repris et nous allons les resoumettre pour marquer le maximum de bonne foi vis-à-vis du ministère », a-t-il expliqué.
Sur le même sujet : Kalemodou YANSANÉ répond au MATD : « L’UFDG n’est pas une organisation à but lucratif »
Kalémodou YANSANÉ a également souligné que la loi sur les partis politiques ne prévoit aucune obligation de fournir des bilans certifiés ou contrôlés, ce qui différencie les formations politiques des entreprises. « Nous ne sommes pas une entreprise. Mais comme on nous cherche, nous n’allons pas prêter le flanc. Toutefois, si on nous pousse jusqu’au mur, nous serons obligés de faire face », a-t-il averti.
Comparant la lutte de l’UFDG à celle de l’ancien président Alpha CONDÉ, Kalémodou YANSANÉ a encouragé les militants à persévérer. « Alpha Condé a lutté pendant 40 ans avant d’accéder au pouvoir. Nous avons tout le temps pour continuer notre combat loyal et pacifique », a-t-il conclu, galvanisant ainsi les membres et sympathisants du parti.
Tamba Justin LÉNO