Conformément à l’accord dynamique établi avec la CEDEAO, la transition guinéenne prend fin dans deux mois. Alors que la l’on se rapproche de cette échéance, des mouvements de soutien à une éventuelle candidature de l’homme du 5 septembre émergent de toutes parts. Cette situation est vivement condamnée par les Forces Sociales de Guinée qui annoncent des actions judiciaires contre les promoteurs.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 23 septembre, les Forces Sociales de Guinée ont annoncé leur intention de poursuivre en justice les personnalités et mouvements qui soutiennent une candidature du Général DOUMBOUYA à l’élection présidentielle. Elles les considèrent comme des fauteurs de troubles qui doivent être tenus responsables de leurs actes.
« Ceux qui représentent une menace à l’ordre public sont ceux qui appellent à violer la charte de la transition et à renier les engagements pris par le Président de la transition. Ce sont eux qui affirment que, en Guinée, l’engagement ne vaut rien. Ce sont eux qui troublent l’ordre public. C’est à cela que nous allons nous attacher. Nous allons mobiliser des juristes et je profite de cette occasion pour appeler tous les juristes et tous les Guinéens qui peuvent nous aider à saisir les juridictions nationales et internationales afin de tenir pour responsables ceux qui se transforment en fauteurs de troubles. Nous ne souhaitons pas et n’accepterons pas que les événements tragiques du 28 septembre se répètent, où des Guinéens ont été massacrés, violés et brutalement traités. Ceux qui perpétuent de telles actions dans des conditions similaires doivent être soumis à la loi. C’est notre première approche », a déclaré Abdoul SACKO, coordinateur de cette entité.
Mamadou Mouctar SYLLA