Dans un article précédent, nous avons évoqué le fait que pour la première fois, l’on assiste à la publication partielle des résultats d’un examen scolaire en Guinée. Alors que les interrogations demeurent, nous avons désormais la réponse. En font fois, les communications du chef de département de tutelle et du chef du gouvernement.
Dans une transcription de sa déclaration, publiée sur la page facebook ce mardi, 16 juillet 2024, le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), Jean-Paul CÉDY dit avoir été informé des cas de « surévaluation des copies des élèves en vue d’améliorer les statistiques » dans certains centres de correction sans donner de noms.
Dans un tweet, le premier ministre, Amadou Oury BAH qui dit avoir assisté « au conseil de cabinet » du MEPU-A ce mardi, 16 juillet 2024, affiche son soutien à J.P CÉDY, qui a pris la décision de ne pas publier les résultats de certaines localités. Si le chef du département du MEPU-A n’a pas cité ces localités, BAH Oury, lui, oui !
Lire aussi : Examens nationaux : voici les pourcentages du BEPC et du CEE
« Il est établi que dans certains centres d’examen des communes de Kaloum, Ratoma, Matoto, Fria, Forécariah et Faranah, les notes ont été surévaluées. Un dysfonctionnement grave qui met en cause la fiabilité et la sincérité des résultats. Nous ne devons pas continuer à tricher avec l’avenir des enfants. Les copies sont à recorriger.
Ce matin, j’ai pris part au conseil de cabinet du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation afin d’apporter mon soutien et celui du gouvernement au ministre. J’ai rappelé aux cadres notre responsabilité envers la nation et ses filles et fils », a écrit le chef du gouvernement.
Les localités cités par le premier ministre sont effectivement celles dont les résultats du CEE et du BEPC ne sont pas encore connus. Mais encore, les noms de ces localités prennent-ils en compte le nouveau découpage administratif ? La question mérite d’être élucidée, sachant bien que des candidats au BEPC des quartiers relevant de Ratoma, Matoto et Kaloum, ont connu leurs résultats. Il ne devrait plus être question que du CEE, ce que nous avons comme certitude après avoir vérifié auprès des parents des candidats ayant passé l’examen d’entrée en 7ème année.
Sur le même sujet : Examens nationaux : le jury national à pied d’œuvre
Si tel est le cas, l’on peut conclure qu’il s’agit d’un manque de précision dans la communication du MEPU-A.
Saa Joseph KADOUNO