Les autorités éducatives guinéennes ont publié le calendrier des examens nationaux pour l’année scolaire. 2022-2023.Ces différentes compétitions se dérouleront du 05 au 20 juin prochain. Interrogé par téléphone dans la soirée de ce vendredi 25 février 2023 par un reporter de guineepanorama.com sur ce calendrier, le secrétaire général de la fédération syndicale professionnelle de l’éducation ne cache pas son optimisme.
« Le calendrier des examens est tenable s’il y’a pas des trouble dans le secteur ,qui va causer du retard dans l’exécution du programme si non la date est belle et bien réalisable.
Pour le moment c’est un bon calendrier, après le constat de nos secrétaires généraux dans les Préfectures et les communes le programme dans les écoles est à jour » souligne Salifou Camara .
« La réussite des examens demande le concours de tous les acteurs » indique le syndicaliste. c’est pourquoi il fait une invite. « Nous invitons le MEPU-A de mettre à la disposition des chefs de centre des tables bancs, il y’a un manque criard de tables bancs. Dotez les écoles en matériel suffisant pour les examens. Au parents, l’école seule ne peut pas assurer la réussite des élèves il faut leur implication, ensemble, nous pourrons réussir.
Cette année, c’est une année de défi. Au Gouvernement de faire tout possible de payer les contractuels, pour éviter des perturbations » a t-il lancé au micro de guineepanorama.
Mamadou Mouctar Sylla pour guineepanorama.com