Ouf de soulagement pour la population guinéenne, après le retour, ce jeudi 15 août 2024, de la centrale électrique flottante Turque qui a accosté au port de Conakry, il était 12 h 15. Ce navire fournira une puissance de 115 mégawatts ce qui va considérablement améliorer la déserte du courant électrique.
Sauf changement de dernière minute dès le mercredi 21 août 2024, le navire entrera en action pour fournir à la Capitale guinéenne, Conakry le courant 24 heure sur 24, selon nos sources. L’autre chose importante à savoir est que la fourniture du courant coûtera à la Guinée 17 Cent par KiloWatt heure contrairement à l’ancien contrat qui coûtait 29 Cent par Kilowatt heure. Les négociations passées ce sont faites avec des intermédiaires à qui la Guinée devait payer de l’argent et pour cette dernière les envoyés spéciaux du président guinéen ont traité directement avec le partenaire Turque.
Ce que beaucoup ignorent est que ces résultats sont l’œuvre des émissaires du Chef de l’Etat dépêchés d’urgence à Istanbul au mois de juillet dernier pour une solution d’urgence et définitive. Le Ministre des Affaires Étrangères, Dr Morissanda Kouyaté et Ousmane Doumbouya, Conseiller du Président ont en toute discrétion travaillé avec la partie turque durant 72 heures dans un hôtel pour trouver la présente solution.
La rédaction du site guineepanorama avait révélé la tenue de cette mission dans deux articles encore disponibles.
La rédaction