Plusieurs jours après sa libération, l’ancien chef de la junte guinéenne, le capitaine Moussa Dadis Camara a effectivement quitté Conakry dans la nuit du samedi au dimanche via la compagnie Royal Air Maroc. Selon nos sources, Dadis est à Casablanca pour une prise en charge médicale, eu égard à son état de santé qui s’est assez dégradé lors de sa détention à la maison centrale de Conakry.
Les mêmes sources nous rapportent que le ministre des Affaires étrangères, Docteur Morissanda Kouyaté, après la Turquie ou il prenait part au Forum sur la diplomatie est se trouve dans la capitale marocaine pour préparer l’arrivée de Dadis.
Dans le décret présidentiel, accordant la grâce à Moussa Dadis Camara, il est précisé que c’est pour des raisons de santé, ce déplacement effectué serait donc une suite logique.
Depuis l’annonce de sa mise en liberté, le 31 mars 2025, le capitaine Dadis Camara ne s’est pas encore exprimé publiquement, ce malgré les déclarations des certaines organisations de défense des droits de l’Homme opposées à sa libération qu’elles jugent anormales.
D’autres soutiens du Capitaine Dadis pensent qu’il a été jugé et condamné conformément à la loi. Qu’il bénéficie donc d’une grâce présidentielle pour lui permettre de se faire soigner est tout à fait salutaire.
D’autres affirment que cela fait plus de 15 ans que l’ancien président du CNDD est privé de liberté et subi des pressions constantes pour le massacre du stade du 28 septembre 2009. Ils citent comme exemple la tentative d’assassinat contre sa personne en 2009 et son exil forcé du Burkina qui a duré 12 ans.
A suivre.
La rédaction