Après deux reports successifs, les Médias Awards Guinée (MAG) feront leur grand retour. L’annonce a été faite ce mercredi 16 octobre 2024, par Alhassane Josémar KAMARA, Commissaire général par intérim de l’événement, lors d’un entretien exclusif avec la rédaction de Guineepanorama.com.
Organisé par la structure Maak’Com, cet événement de distinction, reconnu comme une vitrine pour célébrer l’excellence dans le paysage médiatique guinéen, retrouve enfin sa dynamique après un temps de pause imposé par diverses contraintes.
« Médias Awards Guinée revient parce que c’est une cérémonie de distinction qu’on veut pérenne et elle doit être pérennisée quelles que soient les circonstances », a affirmé Alhassane Josémar KAMARA. Pour lui, ce retour marque un nouveau départ, fort de l’expérience des éditions passées et des leçons tirées durant cette pause. Le contexte guinéen, notamment les réalités spécifiques aux médias, a conduit à cette réflexion stratégique. « Ce retour est un retour de force parce que comme vous le savez, nous avions observé un temps de pause lié aux contraintes, aux réalités du pays surtout les réalités liées aux médias en Guinée. Et, comme nous le disons souvent, nous sommes une organisation qui milite pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes en Guinée, nous avons aussi pour objectif de faire des plaidoyers auprès des autorités afin que ces conditions de vie et de travail des journalistes soit améliorées. Ce qui veut dire déjà que pendant tout ce temps de silence, nous avons mené des démarches pour qu’en fin le climat médiatique trouve un apaisement pour que non seulement les journalistes continuent à exercer le métier en toute liberté et que nous aussi organisateurs, réussissions à mieux organiser nos évènements avec toutes les parties prenantes, je veux nommer l’État à travers ses institutions et tous les médias publics privés et les partenaires ».
Les organisateurs ont profité de cette période pour se repositionner, avec un objectif clair : offrir un espace de reconnaissance qui réponde aux aspirations de tous les acteurs du secteur. « Nous sommes en train de prendre en compte toutes les requêtes, toutes les recommandations pour que l’édition Médias Awards Guinée 4 soit encore une meilleure que les aux trois premières éditions », a-t-il indiqué.
Un retour conditionné par un climat médiatique apaisé
Le climat tendu entre l’État et les médias, marqué par des restrictions et le retrait des agréments de plusieurs organes de presse, a largement contribué aux reports des deux précédentes éditions.
Ces reports successifs ont offert aux organisateurs l’opportunité d’analyser les difficultés et de mieux se préparer. Désormais, la situation semble propice à la tenue de cet événement majeur, même certains médias restent fermer. « On ne peut pas organiser, sereinement, en sachant qu’il y a des mécontents, des tiraillements entre État et médias, mais l’une de nos missions est aussi de sensibiliser et faire des plaidoyers pour la situation actuelle change pour le bien de tous », a ajouté le Commissaire général par intérim.
Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour relancer les Médias Awards Guinée avec l’ambition de surpasser les trois premières éditions, selon Alhassane Josémar. « Ce moment de report nous a permis de mieux analyser certains faits et de pouvoir mieux s’organiser encore pour présenter une édition 4 plus belle qu’on pourrait l’imaginer », a-t-il indiqué, affirmant la volonté de rendre cette édition inoubliable.
Josémar KAMARA a également profité pour lancer un appel à tous les journalistes et patrons de médias, qu’ils soient du secteur public ou privé, à l’Etat ainsi qu’aux partenaires, à renouveler leur confiance et leur engagement envers cet événement. « Médias Awards Guinée 4 revient très très bientôt pour vous dans sa configuration traditionnelle, c’est à dire le retour de la compétition », a-t-il conclu, avec la promesse aux partenaires de faire honneur à la confiance accordée depuis le lancement de l’initiative en 2020. « J’invite aussi solennellement tous les partenaires à croire toujours en nous et que nous comptons aussi travailler avec eux. Depuis le début, ils sont là, nous les remercions davantage et leur disons que nous respecterons nos engagements pris depuis les premières heures. Nous sommes une entreprise crédible à leurs yeux et nous allons tout faire pour mériter cette confiance qu’ils nous portent depuis 2020. »
Lire aussi : Retrait des agréments des médias : s’achemine t-on vers un dénouement heureux de la situation ?
Dans les jours à venir, le Comité d’organisation entend rendre public les grandes lignes du programme de l’événement, c’est à dire de la période de lancement officiel jusqu’à la cérémonie.
Avec ce retour, les Médias Awards Guinée s’affirment plus que jamais comme une plateforme incontournable pour la valorisation et la reconnaissance des talents de la presse guinéenne.
La rédaction