Le président du parti Front national pour le Développement (FND) a fait une sortie virulente contre Tibou CAMARA, ancien ministre conseiller d’Alpha CONDÉ. Se sentant visé par une tribune de ce dernier, Alhouseyni Makanéra KAKÉ, sans retenue, a adressé une réponse singlante. Nous vous proposons une transcription de cette vidéo.
C’est Tibou KAMARA qui ose dire que moi je suis un oiseau migrateur – Mais, est-ce Tibou a honte ? Est-ce qu’il n’a pas perdu la mémoire ? – vous ne vous rappelez pas de Tibou KAMARA ? Ministre dans le gouvernement de Cellou 24 heures ! Vous ne vous rappelez pas de Tibou KAMARA ? L’homme de la poisse !
À chaque fois [qu’]il dans un gouvernement c’est pour un petit temps ? Tibou, ministre du gouvernement de Cellou 24 heures, ministre de SOUARÉ moins de six mois, ministre, ministre de Dadis moins d’un an, ministre de Sékouba moins de deux ans, Tibou auprès du président Alpha CONDÉ, les femmes ont pleuré – Alpha CONDÉ a amené la poisse chez nous ! – vous pouvez aller vérifier au siège du RPG Arc-en-ciel. Les femmes ont dit : héé, Alpha, tu nous a amené de la poisse ? Et les femmes n’ont pas eu tort ! – De l’indépendance jusqu’à Alpha CONDÉ, il a fallu que Tibou soit ami d’Alpha pour qu’il y ait un coup qui réussisse en Guinée contre un président en exercice. Tibou, toi, tu peux dire à quelqu’un qu’il est oiseau migrateur ? Qu’il mange à toutes les tables ? Tu es ami du président, ami de son principal opposant ? Tibou, j’ai compris que quand on n’a pas étudié, on peut forcé mais on ne peux jamais être cohérent ! À ta place, si la dignité, petite soit elle, tu en avais, tu pouvais appartenir à tout débat sauf le débat de quelqu’un qui mange partout en Guinée.
Tibou tu prends les Guinéens pour qui ? C’est [ce n’est] pas insulter l’intelligence du Guinéen ? – Mais, tu n’as pas étudié ! Tu es un petit bandit qui a échoué au BAC [Baccalauréat] en Côte-D’Ivoire – Tu n’as rien dans la tête si non, un débat comme ça là, tu [ne] vas t’inviter [dedans] surtout par rapport à moi [Makanéra]. Moi mes condisciples sont vivants hein ! Tout le premier cycle, j’ai fait trois ans sur six ans. Au secondaire, j’ai fait quatre ans sur six ans. Donc, j’ai réduit mon cycle sur [de] cinq ans. Au lieu de 17 ans, j’ai fait 12 ans d’études. Toi tu peux te comparer à moi ? Tu es spécialiste en quoi ? Même la petite tribune-là, tu écris quoi ? « Ah, pour détourner l’attention de l’indignation ». L’indignation aussi a une attention Tibou ? – Mais la dignité aussi t’a quitté. Tu te rappelles, quand j’ai décidé de me demettre de mes fonctions de ministre, c’est ce jour-là toi et moi nous avons parlé pour ma première fois.
Si tu avais la dignité tu allais te gêner à ce que moi je te vois à côté d’Alpha CONDÉ parce que tu sais ce que tu m’as dit ce jour-là ! Tibou je ne te répondrai pas aujourd’hui parce que je n’ai pas le temps. Mais je te dis : si tu es digne, tu es sûr que tu es fils de ton père, prouves-moi que je m’invite à toutes les tables. Prouves-moi par un seul article – que j’ai eu une décision, un arrêté ou un décret d’un autre régime qui n’est pas de [celui d’] Alpha CONDÉ ! Moi je suis un homme digne ! Je ne peux pas faire la guerre à un régime et vivre de cet argent comme ton frère le fait. Il a mangé l’argent de tous les régimes qui se sont succéder le lendemain il va vaumir sur eux. Mais je vous lance le défi : cette fois-ci, si je vois un ministre de DOUMBOUYA – qui va donner de l’argent à Habib Marouane pour qu’il vienne insulter le président DOUMBOUYA ou Amara, je le dénoncerai à DOUMBOUYA – il va régler le compte, parce qu’il vit de ça ! Si Marouane continue, tous les ministres à notre temps qui lui faisaient manger, s’ils ne le dénoncent pas, moi je sais ce que je vais leur faire. Ça ne serait plus entre Marouane et moi hein ! –
Tibou, moi je suis digne. Je ne peux pas être ami de quelqu’un et être ami de son ennemi. Il faut être un hypocrite, un Satan, sans cœur pour le faire. Ce que tu ne sais pas, il a fallu qu’un seul Alpha CONDÉ pour que toi sois ce que tu es aujourd’hui parce que tu ne représentes rien. Quand je parle aujourd’hui, c’est [ce n’est] pas parce que je veux te répondre, toi parce que tu ne connais rien, et tu ne sauras jamais ce que je sais – Mais c’est tout simplement parce que les gens ont raconté les choses qui ne sont pas vraies. C’est pourquoi je leur ai dit : moi Alhouseyni Makanera, aucun cadre n’a consenti autant de sacrifices que moi dans l’instauration de la démocratie en Guinée.
J’ai terminé mes études en 86, je suis resté dans l’opposition jusqu’à l’arrivée d’Alpha CONDÉ au pouvoir. Le défi que je lance publiquement : c’est qu’un ancien ministre de CONTÉ, un ancien directeur de CONTÉ, de prouver ici qu’il m’a rencontré même une seul fois dans son bureau ou que je l’ai [lui ai] demandé un service. Quand on est digne, c’est des choses qu’on ne fait pas. Quand on est pour, on est pour. Quand on n’est pas pour, on n’est pas pour. Moi je ne suis pas comme vous. Vous mangez par là, vous attaquez de l’autre côté – vous êtes répugnants.
Alhouseyni Makanéra KAKÉ, leader du Front National pour le Développement