À l’occasion du lancement de la semaine de l’indépendance, ce lundi 30 septembre 2024 au Palais du peuple, Guineepanorama.com a eu l’opportunité d’interviewer Fatoumata BANGOURA, gérante de Fatima’s Food, un service traiteur. Spécialisée dans la restauration multiculturelle, cette entrepreneure dynamique a partagé son parcours et ses ambitions pour son entreprise, fondée en 2020.
Le 66ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée, placé sous le signe de la bravoure des femmes, a offert une plateforme aux femmes entrepreneures grâce à des stands gratuits mis à leur disposition par les autorités.
« Fatima’s Food, une aventure culinaire multiculturelle »
Fatoumata BANGOURA nous présente son entreprise avec fierté. Une offre variée qui témoigne de sa passion pour la cuisine et de son désir de diversifier son activité. « Nous sommes un service traiteur. Nous faisons de la cuisine multiculturelle : africaine, asiatique, européenne, etc. Nous servons lors de tout type de cérémonie, ainsi que pour les entreprises. Nous proposons aussi des cantines scolaires. »
Bien que Fatima’s Food ait vu le jour en 2020, Fatoumata concilie cette entreprise avec son autre emploi : « Je suis également employée ailleurs, donc ce n’était pas très actif au début. Mais je m’y suis lancée à fond en 2022. »
Lire aussi : Immobilier : SOGUICO-PRES – SARLU en mission d’expension stratégique à Abidjan (Publireportage)
Depuis, l’activité a pris son envol, avec une équipe principalement féminine : « J’ai du personnel essentiellement composé de femmes parce que je suis pour l’entrepreneuriat féminin. J’emploie directement 10 personnes, mais pour certaines prestations, je fais aussi appel à de la main d’œuvre journalière. »
Un succès lors de la semaine de l’indépendance
Pour Fatoumata BANGOURA, cette journée a été une réussite. Elle exprime sa satisfaction avec enthousiasme : « Je suis satisfaite de ma journée d’aujourd’hui ! J’ai écoulé tout ce que j’avais apporté comme repas salé. »
Une belle victoire pour cette jeune entrepreneure, qui voit dans cette initiative des autorités une opportunité exceptionnelle de se faire connaître.
« C’est une très belle initiative parce que ça permet aux femmes entrepreneures de gagner en visibilité et en notoriété. En même temps, cela montre à quel point les femmes se battent non seulement pour la vie en général mais aussi pour l’économie. »
Des perspectives prometteuses pour l’avenir
Au-delà du succès commercial de cette journée, Fatoumata BANGOURA espère renforcer ses réseaux et développer son entreprise. « Toutes les personnes qui sont venues acheter chez moi ont demandé mes cartes de visite. Beaucoup ont apprécié notre menu, et nous espérons attirer davantage de clients. »
Quant à l’avenir de Fatima’s Food, les projets ne manquent pas : « Nous sommes certes une jeune entreprise, mais nous espérons avoir un siège social d’ici l’année prochaine. Pour l’instant, nous travaillons à domicile, mais nous ambitionnons de collaborer avec de grandes entreprises. »
En attendant, Fatoumata BANGOURA continue d’avancer avec détermination, bien consciente que cette expérience marque une étape importante dans son parcours entrepreneurial.
Saa Joseph KADOUNO