Le collectif des travailleurs de l’Office Guinéen de Publicité (OGP) a organisé un rassemblement pour exprimer leur mécontentement face à la gestion de l’institution et réclamer leurs droits, ce jeudi 12 décembre 2024 à Kaloum. Le mouvement intervient après le dépôt d’un préavis de grève visant à obtenir le paiement des arriérés de salaires, leur enregistrement à la Caisse nationale de sécurité sociale, ainsi que d’autres revendications.
Lors de ce rassemblement, Fatoumata Binta BARRY, conseillère principale à l’OGP, n’a pas mâché ses mots pour critiquer Mandian SIDIBÉ, directeur général de cette régie financière de l’État.
Selon Mme BARRY, Mandian SIDIBÉ favorise ses proches au détriment des compétences. « Monsieur Mandian SIDIBÉ fait preuve de népotisme et de favoritisme dans sa gestion. Il ne regarde pas les compétences. L’exemple le plus récent est la nomination de sa fille biologique, une simple stagiaire, au poste de cheffe de l’Agence de Matoto, la plus grande commune publicitaire de la Guinée », a-t-elle déclaré avec indignation.
Elle a également dénoncé l’arrogance dont fait preuve le directeur général face aux travailleurs. « On a voulu négocier avec lui, mais il a dit : ‘si vous voulez, je vous donne le numéro du président, allez où vous voulez’. Une attitude méprisante qui illustre son manque de considération pour le personnel », a ajouté Mme BARRY.
Lire aussi : Fronde contre Mandian de l’OGP : le syndicat dénonce une initiative « isolée » et appelle au dialogue
Enfin, Fatoumata Binta BARRY a pointé du doigt l’absence de transparence dans la gestion des recettes de l’OGP. « Depuis trois ans, nous ne savons pas où sont passées les recettes de l’entreprise. Monsieur SIDIBÉ gère mal la chose publique », a-t-elle affirmé, exigeant des explications et une reddition des comptes.
Le collectif des travailleurs de l’OGP, exaspéré par cette situation, reste déterminé à aller jusqu’au bout de ses revendications. Le préavis de grève prévoit un arrêt des activités si des mesures concrètes ne sont pas prises pour répondre à leurs doléances.
Saa Joseph KADOUNO