Lors d’un point de presse tenu ce jeudi 6 février 2025 au siège du Bloc Libéral (BL), son président, Dr Faya Lansana MILLIMOUNO, a vivement critiqué le Premier ministre Amadou Oury BAH, l’accusant d’hypocrisie dans sa posture actuelle en faveur du maintien de la transition. Revenant sur les événements tragiques du 28 septembre 2009, il estime que BAH Oury, qui était à l’époque président de la commission d’organisation de la manifestation ayant conduit au massacre du stade, devrait aujourd’hui demander pardon à Moussa Dadis CAMARA, condamné en juillet dernier à 20 ans de prison.
Une page importante de l’histoire hypothéquée
Dans sa déclaration, Dr MILLIMOUNO a dénoncé l’usage de ressources publiques pour organiser des marches politiques en faveur de la prolongation de la transition, alors que le pays fait face à des défis cruciaux, notamment dans le secteur de l’éducation. « C’est avec un cœur meurtri que nous voyons des sommes colossales mobilisées pour faire des marches par-ci ou par-là, alors que nos enfants n’attendent que d’avoir une école représentative avec des enseignants bien formés », a-t-il regretté.
Abordant le rôle d’Amadou Oury BAH dans les événements du 28 septembre 2009, il a rappelé qu’il dirigeait alors la commission d’organisation de la manifestation visant à s’opposer à une éventuelle candidature de Dadis Camara à la présidentielle de 2010, alors qu’il soutient aujourd’hui celle de Mamadi DOUMBOUYA. Cette journée s’est soldée par un bain de sang, avec plus d’une centaine de morts et des centaines de blessés, un drame pour lequel Dadis a été reconnu coupable et condamné à deux décennies de prison en 2024.
Pour Dr MILLIMOUNO, l’actuel Premier ministre ne peut pas donc promouvoir la prolongation du régime militaire sans reconnaître sa propre part de responsabilité dans les événements qui ont bouleversé l’histoire du pays. « C’est pourquoi je dis : M. BAH Oury, en tant que chef de cette équipe gouvernementale qui est impliquée dans la promotion de la candidature du Général, doit clairement demander pardon à M. Dadis CAMARA, parce que c’est lui qui était à la tête de la commission qui a organisé la manifestation du 28 septembre 2009. La manifestation du 28 septembre 2009 a fait qu’une page importante de l’histoire de notre pays a été hypothéquée. Ce pardon-là, il le doit à Dadis », a-t-il déclaré.
La sortie du président du BL intervient au moment où BAH Oury est à la tête d’une équipe gouvernementale en immersion à l’intérieur du pays.
La rédaction