Dans une lettre ouverte datée du 16 septembre, un groupe de membres statutaires de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) s’élève contre la gestion jugée « opaque » et problématique d’Aboubacar SAMPIL dit « Bouba SAMPIL », le nouveau président de la fédération. Notre rédaction n’en a pris connaissance que ce jeudi, 26 septembre 2024. Elle révèle révélant des accusations graves concernant la gouvernance de SAMPIL, notamment en ce qui concerne la gestion des équipes nationales.
Selon les auteurs de la lettre, Bouba SAMPIL serait responsable de pratiques favorisant l’immigration clandestine. Ils dénoncent un manque de transparence dans la sélection des délégations accompagnant les équipes guinéennes, notamment le Syli national. « Le Président est le seul à connaître la liste des délégués pour les expéditions en Europe, favorisant ainsi l’immigration irrégulière des personnes qui n’ont rien à voir avec le football », indique la lettre.
Ces accusations mettent en lumière une gestion jugée unilatérale et opaque, puisque les membres du Comité exécutif (COMEX) n’auraient jamais eu accès aux listes des délégations fédérales, ce qui a suscité l’indignation parmi les membres statutaires.
Dans un climat déjà tendu au sein de la FEGUIFOOT, ces révélations viennent jeter une ombre supplémentaire sur la présidence de SAMPIL, qui fait face à une opposition grandissante. Ces membres statutaires dénoncent également le fait que des personnes étrangères au monde du football bénéficieraient de voyages à l’étranger, au détriment des membres du COMEX et des acteurs légitimes du football guinéen.
À suivre !
La rédaction