Révoqué provisoirement pour mauvaise gouvernance le 8 avril dernier, Aboubacar SAMPIL dit « Bouba SAMPIL », absent lors de la séance, a été officiellement démis de ses fonctions ce jeudi 8 mai 2025, lors de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot). La sentence a été confirmée à la majorité écrasante des membres statutaires présents.
L’Assemblée générale ordinaire tenue ce jeudi à Conakry a scellé le sort de Bouba SAMPIL à la tête de la Féguifoot. À l’issue d’un vote à bulletin secret qui s’est tenu devant le ministre des Sports et certains délégués des instances internationales sont la FIFA, les membres statutaires ont entériné sa révocation définitive, un mois après sa suspension provisoire pour des faits de mauvaise gouvernance.
Les résultats du scrutin sont sans appel :
-Nombre de votants : 53
-Suffrages valablement exprimés : 51
-Bulletins nuls : 2
-Oui : 51
-Non : 0
Lire aussi : Fédération guinéenne de Football : un groupe de membres du Comité exécutif désavoue Bouba SAMPIL
Autrement dit, 100 % des suffrages valides se sont prononcés en faveur de son départ, signant ainsi une rupture nette avec sa gestion. Bouba SAMPIL, qui avait été élu dans un climat déjà controversé, quitte désormais officiellement la présidence de la fédération, ouvrant la voie à une nouvelle transition à la tête du football guinéen.
Sory DOUMBOUYA, jusque-là vice-président de l’institution, va désormais terminer le mandat de Bouba SAMPIL.
La rédaction