L’annonce de la fermeture de l’USAID par l’administration TRUMP a provoqué une vague d’inquiétude à travers le monde, notamment en raison des suppressions d’emplois attendues. En Guinée, où l’agence américaine joue un rôle clé dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement économique, la situation reste à la normale.
Pour en savoir plus, notre rédaction a contacté un responsable du bureau de Conakry. Celui-ci, tout en refusant de s’exprimer officiellement, a laissé entendre que l’agence fonctionnait toujours. « Nous ne sommes pas autorisés à parler aux médias. Il y a des choses qui circulent, même si ce n’est pas toujours vrai. De toutes les façons, je suis au bureau », a-t-il confié, une déclaration laisse entendre que, malgré l’annonce de Washington, les activités de l’USAID Guinée ne sont pas immédiatement suspendues.
Toutefois, l’incertitude demeure quant à l’avenir des projets en cours et des employés locaux. En attendant des clarifications officielles, la seule certitude est que, pour l’instant, à Conakry, le travail continue.
À suivre…!
Saa Joseph KADOUNO