« Nous allons saisir la justice internationale sur ce plan… »
Le coordinateur du Forum des Forces Sociales a exprimé des préoccupations majeures concernant la fermeture récente des médias en Guinée.
C’était à l’occasion d’une conférence de presse à la Maison de la Presse de Conakry, ce mercredi 28 août 2024. A doul SACKO a déclaré que les réigieux ne devraient par seulement mettre pression sur le bas peuple auquel ils demandent la tolérance pour l’instauration de la paix.
« Nous avons saisi nos religieux, parce que pour nous, les discours des religieux ne devraient pas être seulement à l’endroit des faibles, et nous attendons le résultat de ce qu’ils sont en train de faire. »
Il a expliqué que le Forum des Forces Sociales avait constitué un pool d’avocats, dirigé par Me Boucounta DIALLO et un avocat ivoirien, pour examiner les violations des droits humains liées à la fermeture des médias. « Nous avons beaucoup fait parce que, par la grâce de Dieu, un pool d’avocats est constitué au compte des forces sociales. Le travail est en cours », a-t-il affirmé. « Nous allons saisir la justice internationale sur ce plan et nous travaillerons sur les différents aspects des violations des droits humains, y compris la question de la presse. »
Le coordinateur a également souligné la nécessité d’une approche collective pour faire face à ces défis. « Il faut qu’on intègre tous les aspects. Ensemble nous devons voir comment y faire face. Et les forces vives y travaillent… Il y a des entités qui bougent les pas, comme le mouvement syndical et les avocats… Mais il reste beaucoup à faire », a-t-il indiqué.
La rédaction