Accueil Actualité Festival de Fria : les activités de la 5e édition du Fristival...

Festival de Fria : les activités de la 5e édition du Fristival ont été, officiellement, lancées

La structure Mack Team a, officiellement, lancé les activités de la 5e édition du Fristival, ce samedi 26 décembre 2020, à Fria. L’objectif, faire renaitre l’espoir des fils de Fria après avoir traversé une crise économique dévastatrice de leur ville des années antérieures, et facilité leur réunion à chaque mois de décembre pour la restauration de l’ambiance habituelle de la préfecture.

La particularité de cette 5e édition, c’est qu’elle est caractérisée par une pluralité de rubriques, notamment : une foire, un atelier de formation, des spectacles et du sport.
C’est la maison des jeunes qui a servi cadre à cette conférence de presse, en présence des journalistes venus de Conakry et de la localité, des ressortissants de la dite préfecture et l’artiste chanteur Yamoussa Camara dit Mousto, qui était d’ailleurs l’invité de marque de l’événement.
Pour El hadj Lansana Boffa Camara, maire de fria, il a été un honneur pour lui, d’être parmi des invités pour l’ouverture de la cinquième édition du Fristival.

« C’est pour moi un honneur et une joie immense de me retrouver dans cette salle et en profiter pour dire un mot par rapport à l’ouverture de la cinquième édition du FRISTIVAL. On a le sentiment que chaque année qui passe que le contenu de fristival baisse. Mais ce ne pas une réalité. Peut être nous étions impressionnés au lancement et à la réussite de la première édition », s’est-il exprimé.

Il a aussi rappelé des moments difficiles que des femmes de Fria ont traversés.

«  A l’époque, Fria était dans une profonde crise de son économie : des familles se sont déchirées. Je respecte ces femmes : nos mamans, nos sœurs qui ont pris des paniers de glace pour aller vendre à Tanènè, à dixinn(Kobba) pour soutenir les familles. C’étaient des moments durs. Mais heureusement, Dieu nous a donné Macka et toute son équipe, sont venus pour nous octroyer Fristival pour oublier la douleur que nous ressentions à l’époque », a-t-il rappelé.

Macka Traoré, le PDG et commissaire général de Mack Team, à son tour, a sollicité d’observer une minute de silence à la mémoire des illustres disparus avant de signifier en quoi Fria lui tient à coeur.

« Je demande d’observer une minute de silence à la mémoire de Kaba Sylla qui était le président des jeunes animateurs des treize quartiers de Fria, à tonton Koly et à Mory Kanté . Fria est notre maman, nous étions ceux qui étaient dans les meilleures conditions de la république de Guinée des années antérieures, malheureusement la jeune génération n’a pas vécu ces époques. A notre temps, à Fria, il y avait l’eau et le courant en abondance.  Cela fait Cinq ans, depuis que le fristival existe, la ville la plus vendue en Guinée, c’est Fria. Les gens quittent Labé, Kindia, Conakry les autres préfectures pour ici », a-t-il instruit.

« Nous lançons cette fois-ci cette édition dans des moments difficiles. Nous aurions prévu de faire beaucoup de choses, nous aurions voulu que cette édition soit la meilleure que les précédentes éditions, mais la Covid-19 est présente. Je profite par la même occasion dire aux gens de respecter les mesures préventives de cette pandémie », a-t-il évoqué le contexte du lancement de la 5é édition Macka Traoré.
Le commissaire général a terminé son intervention en rappelant la particularité du Fristival de l’année 2020.

« Les éditions précédentes, le sport n’était pas tellement noté dans nos activités, cependant, cette fois-ci, il sera une composante de l’événement, il y aura une compétition pour des enfants de l’école primaire, les meilleurs distingués vont rafler des prix. En définitif, le sport et la culture », a-t-il dit.

A rappeler que cette 5e édition du FRISTIVAL se tiendra du samedi 26 au Mardi 29 décembre 2020, plusieurs artistes de la musique urbaines seront de la partie.

 

Aly Camara de retour de Fria/ Guinéepanorama. com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Plus Populaire

N’Zérékoré/ Affaire patriarche : Les graves révélations de Wolopé Zogbélémou

Nous continuons de suivre les  épisodes du feuilleton sur la succession du défunt patriarche de N'Zérékoré, feu Mol Holo Hazaly Zogbélémou. Après l'intronisation du...

Justice/Condamnation des trois journalistes : le SPPPG dénonce l’acte du juge Abdoul Gadiri DIALLO

  A quelques heures de la condamnation de trois journalistes chroniqueurs de l'émission ‹‹ Africa 2015 ›› de la Radio Nostalgie par le Tribunal de...

Affaire patriarche de N’Zérékoré : le maire répond à Sékou Souapé Kourouma

Du nouveau dans le feuilleton '' patriarche de N'Zérékoré''. Après être intervenu hier sur Radio Espace pour édifier l'opinion sur les règles de choix...

HADAFO MEDIAS : Antoine Kourouma devient le directeur de l’information de la Radio Espace

Le journaliste et chroniqueur des Grandes gueules, Antoine Kourouma vient d'être nommé au poste de Directeur de l'information de la Radio Espace. Il remplace à...

Recent Comments