« …Toutes les dispositions nécessaires liées à la sécurité routière dans notre pays qui ont été annoncées dès le début des travaux de cette rencontre seront appliquées à la lettre pour le bien de tous »
Les rideaux sont tombés ce vendredi 5 juillet 2024 au compte de la 11ème Assemblée Générale de l’Organisation pour la Sécurité Routière en Afrique de l’Ouest (OSRAO) à Conakry. Des engagements fermes ont été pris pour l’application stricte des dispositions (pour réduire les cas d’accidents de la route en Afrique de l’Ouest en général et en Guinée en particulier) annoncées à l’ouverture de cette rencontre.
« Malgré les multiples problèmes qui subsistent encore, l’espoir est permis de voir la circulation s’améliorer progressivement dans notre pays. D’ici là, nous devons convenir que la réalité que nous vivons sur les axes routiers de notre pays n’est pas des plus reluisantes qui soient. Toutes les dispositions nécessaires liées à la sécurité routière dans notre pays qui ont été annoncées dès le début des travaux de cette rencontre seront appliquées à la lettre pour le bien de tous », promesse du Bachir DIALLO, ministre de la sécurité et de la protection civile, dans son discours de clôture de la rencontre.
Dans son intervention, le ministre des transports a pris conscience des dégâts humains causés par les accidents de la route. Il souhaite que cette problématique soit une préoccupation de tous. « Nos routes font assez de victimes. Nous devons faire de la sécurité routière, une affaire de tous », a instruit Ousmane Gaoual DIALLO.
C’est en 2008 que l’Organisation de la Sécurité routière en Afrique de l’ouest (OSRAO) est née. Sa dernière rencontre tenue à Bamako, a désigné la Guinée pour abriter sa 11ème assemblée générale. La Guinée à travers l’AGUISER, a assuré la vice-présidence de cette organisation, faisant de cet évènement, un honneur et une fierté pour le pays.
Tamba Justin LÉNO