Dans la même interview accordée à nos confrères de TV5 Monde, le premier ministre guinéen, Bah Oury est revenu sur la question du retour à l’ordre constitutionnel. Si à Conakry, il a semblé utilisé langue de bois ou le langage politique pour répondre à la question, le chef du Gouvernement sur le plateau de TV5 s’exprimé sans ambages
« Le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel tel qu’il a été défini, ne sera pas respecté. Parce que initialement, il était prévu la fin de la transition à la fin de cette année, mais à la fin de cette année ce qui pourrait être organisé, ce sera le référendum Constitutionnel » selon Bah Oury.
Journaliste : Quand est ce il faudra s’attendre pour les élections ?
Bah Oury : « A partir du moment où nous aurons le fichier électoral consolidé, l’organisation du référendum, tout le reste ne sera qu’une question de calendrier qui fera l’objet d’une concertation dans le respect des termes réglementaires » a dit Bah Oury pour clore.
Cette sortie a lieu au moment ou l’opposition menace de ne plus reconnaitre le CNRD si la date du 31 décembre 2024 pour la fin de la transition n’est pas respectée.
La rédaction