L’Union des Forces démocratiques de Guinée (UFDG) maintient sa position relative au retour à l’ordre constitutionnel. Sur ce point, Souleymane Souza KONATÉ, membre du Bureau politique national a réitéré qu’il ne serait pas question de compromis, comme l’ont affirmé les responsables du Bureau Politique National.
Il y a quelques jours, le premier ministre de la Transition, Amadou Oury BAH, a clairement annoncé que le référendum constitutionnel prévu en fin d’année serait suivi de l’élection présidentielle en 2025, ce qui repousserait la fin de la transition militaire au-delà de la date du 31 décembre 2024, initialement promise par la junte. Lors de son Assemblée générale, l’UFDG a abordé ce report en insistant sur la nécessité de respecter le calendrier initial.
« Sur la fin de la transition, la position de l’UFDG est claire et connue de tous. Nous le précisons encore en insistant d’ailleurs que la transition en Guinée prendra fin au plus tard le 31 décembre. Dépassé ce délai, le CNRD ne sera plus légitime pour conduire la suite de la transition », a Souleymane Souza KONATÉ, lors d’un entretien avec Africaguinee.
Lire aussi : Accueil triomphal de DOUMBOUYA : l’UFDG dénonce un « deux poids, deux mesures »
Il a également réitéré que l’UFDG exigera la mise en place d’une transition civile, dont l’unique mission sera de restaurer l’ordre constitutionnel.
Tamba Justin LÉNO