Tout comme les membres des gouvernements de la transition, les nouveaux fonctionnaires vont passer dans les casernes. C’est une annonce du ministre de la Fonction publique, faite lors d’un point de presse tenu vendredi 4 octobre 2024.
Il a révélé qu’un nouveau programme, élaboré en collaboration avec le ministère de la Défense nationale, serait bientôt mis en œuvre pour les nouveaux admis à la fonction publique. Ce programme prévoit une formation spéciale dans des casernes militaires. « Ce programme a été élaboré conjointement avec le ministère de la Défense nationale. Cette induction va permettre à tous les admis de passer un séjour dans certaines casernes militaires qui ont été identifiées pour suivre des cours qui vont leur permettre de disposer des compétences appropriées pour servir loyalement notre administration publique », a déclaré François Bourouno.
Selon le ministre, cette mesure vise à renforcer le sens de l’éthique, de la discipline et de la loyauté chez les nouveaux fonctionnaires avant leur intégration dans les différentes administrations publiques. Le ministre a précisé que des détails supplémentaires sur la mise en œuvre de cette formation, ainsi que sur les casernes retenues pour l’initiative, seraient bientôt communiqués.
Le programme pourrait, refléter une volonté de l’État de moderniser et de professionnaliser l’administration publique en inculquant aux nouveaux fonctionnaires des valeurs militaires, jugées essentielles pour garantir une meilleure gestion des affaires publiques.
Depuis son arrivée au pouvoir, le CNRD a soumis les membres des trois gouvernements à cet exercice. Néanmoins, il n’a pas empêché certains ministres d’être épinglés dans des scandales de corruption. Il s’agit notamment de l’ancien premier ministre, Bernard GOUMOU, l’actuel ministre des transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual DIALLO et de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances, Moussa CISSÉ, limogé de la SONAP après s’être refugié en Côte-d’Ivoire.
Saa Joseph KADOUNO