La Confédération Africaine de Football (CAF) a démenti les rumeurs concernant l’organisation de la deuxième édition de l’African Football League (AFL), dont le Mamelodi Sundowns est le champion en titre.
Un document circulant sur les réseaux sociaux a fait croire que la CAF avait envoyé une correspondance à la Fédération Congolaise de Football, l’informant de la sélection de deux clubs de son championnat, à savoir le Tout Puissant Mazembe et l’AS Vita Club, pour participer à cette compétition. Le même document, qui mentionnait une augmentation du nombre de clubs participants, a été qualifié de « Fake news » par la CAF. Au lieu de huit équipes comme lors de la première édition, il était affirmé que la compétition accueillerait désormais 24 clubs, du 11 janvier au 9 février 2025, en Afrique du Sud. Parmi ces clubs figurait également le Horoya Athletic Club de Conakry (Guinée), écarté lors de la précédente édition en raison du manque d’infrastructures sportives dans le pays.
La CAF a rapidement réagi en estimant qu’il s’agit d’un documen « faux » document.
« La CAF réfute ce faux document », a-t-elle déclaré dans un bref message publié sur sa page Facebook. L’instance dirigeante du football africain a par ailleurs annoncé qu’une communication officielle sur l’organisation de cette compétition serait faite en temps voulu. « Dans un délai opportun, la CAF diffusera des informations sur l’AFL en utilisant ses plateformes officielles », a-t-elle ajouté.
Saa Joseph KADOUNO