La carcasse de la balaine qui s’est échouée dimanche aux larges de Matakan (disctrict de la sous-préfecture de Kabak, préfecture de Forécariah) a été été enfouie. L’annonce a été faite ce lundi, 9 septembre 2024 par le ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD), qui dit avoir dépêché une mission technique mixte sur les lieux pour intervenir.
« Cette équipe mixte comprenant également les responsables du Ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime, de la Préfecture Maritime et des Forces de Défense et de Sécurité, a constaté des blessures physiques, qui ont pu être causées par des accrochages des hélices de navires, qui ont conduit à la perte de la baleine lundi 09 septembre. L’équipe a également constaté des traces de filets de pêche sur l’animal. Après ce constat déplorable, la mission mixte a procédé à la sécurisation du périmètre d’échouage par les forces de défense et de sécurité pour procéder à l’enfouissement de l’animal », lit-on sur la page du MEDD.
En parallèle, des actions de sensibilisation ont été menées auprès des populations locales sur les dangers de consommer la chair d’une baleine morte « dans des conditions non réglementées ».
Les équipes techniques ont rappelé que les baleines sont intégralement protégées par « la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction, ratifiée par la Guinée en 1981 ».
L’échouage de la balaine de « 12 mètres » a été provoqué par les fortes pluies qui ont causé des inondations dans la préfecture de Forécariah le weekend dernier.