Les résultats provisoires du référendum constitutionnel au Gabon ont été publiés. Selon le ministère de l’Intérieur, cité par Gabon24, « le ‘Oui’ l’emporte avec une majorité écrasante, atteignant 91,80 % des suffrages exprimés. »
D’après ce média gabonais, « le projet de constitution a bénéficié d’un soutien massif. Le ‘Non’ n’a recueilli que 8,20 % des voix. Le taux de participation global s’est élevé à 53,54 %, soit 463 066 votants sur 868 115 inscrits. Les bulletins blancs ou nuls ont été peu nombreux, représentant 8 893 suffrages. »
Le Gabon, dernier pays francophone à avoir connu un coup d’État, suit les pas de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et du Niger, qui ont tous exprimé la volonté d’adopter des constitutions reflétant les réalités nationales et répondant aux aspirations populaires.
Le pays prévoit d’organiser l’élection présidentielle en 2025. La nouvelle constitution, qui compte 173 articles, inclut notamment des dispositions d’amnistie pour les auteurs du coup d’État. Toutefois, l’opposition gabonaise soupçonne Brice Oligui NGUEMA d’avoir des intentions inavouées. Ce dernier a pourtant réaffirmé son engagement à transférer le pouvoir aux civils à la fin de la transition.
Lire aussi : Législatives sénégalaises : « large victoire » du parti au pouvoir, selon le PASTEF
Après le vote du samedi, 16 novembre 2024, la nouvelle loi constitutionnelle du Gabon devrait être promulguée par le président de la transition dans les prochains jours ou mois.