La grâce accordée à l’ancien chef de la transition de 2009 continue de susciter les réactions. Alors qu’il a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité lors procès des événements du 28 septembre 2009, Capitaine Moussa Dadis CAMARA a bénéficié de la générosité de l’homme du 5 septembre (Mamadi DOUMBOUYA) qui l’a grâcié de toute peine pénale. Se prononçant sur cette grâce, Me Amadou DS BAH, avocats de l’une des parties civiles ne s’estime pas surpris. Il n’exclut pas de saisir la Cour suprême.
« Nous ne sommes pas surpris de cette grâce parce que c’était le schéma qui avait déjà été prévu depuis le départ de ce procès », a-t-il réagi, tout en tirant cette conclusion : « Donc nous pensons que c’est en fait créer de l’impunité dans ce dossier et aussi vider le dossier de toute sa substance parce qu’il y a appel dans ce dossier. Dès lors que le principal condamné dans cette affaire est gracié, je pense que le dossier est vidé de toute sa substance et qu’il ne faille même plus continuer cette procédure en appel. Donc nous sommes assez déçus de cette décision du président qui consiste à accorder de l’impunité à ceux qui sont responsables des massacres du 28 septembre », a-t-il fustigé.
Sur le même sujet : Dadis grâcié : que dit la loi ?
« Nous sommes certains que pour les autres condamnés, ce ne sera qu’une question de temps. Le procès en appel n’a plus de sens – il y a une possibilité de saisir la Cour suprême et nous sommes en train de réfléchir à toutes les possibilités », a-t-il fait savoir.
En attendant, les partisans de l’ex-chef de la junte savourent ce qu’il qualifient de victoire remportée par l’aide de Dieu.
Mamadou Mouctar SYLLA