Suite à la grâce accordée à l’ancien chef de la junte, le Capitaine Moussa Dadis CAMARA, Oyé BÉAVOGUI, Secrétaire général par intérim du PDG-RDA, a salué une décision empreinte de « grandeur » et de « volonté de réconciliation ». Pour lui, cette mesure du président de la transition marque un pas significatif vers l’unité nationale.
La réaction d’Oyé BÉAVOGUI ne s’est pas fait attendre après la grâce présidentielle accordée ce vendredi à l’ancien président de la transition, Moussa Dadis CAMARA, condamné dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009. Dans une déclaration publiée sur Facebook, l’ancien député du Parti Démocratique de Guinée (PDG-RDA) a qualifié cette décision du Général Mamadi DOUMBOUYA d’« acte de haute grandeur ».
Pour Oyé BÉAVOGUI, cette grâce n’est pas seulement un geste politique, mais un signal fort de la volonté du Chef de l’État à œuvrer pour une Guinée réconciliée avec son passé. « Elle atteste la volonté ardente du Chef de l’État à œuvrer pour le renforcement de l’unité nationale et l’avènement d’une Guinée unie et prospère », a-t-il déclaré.
L’homme politique affirme que cette décision est accueillie avec enthousiasme par la jeunesse progressiste et révolutionnaire, qui, selon lui, garde encore en mémoire les prises de position « patriotiques et objectives » du Capitaine Dadis CAMARA à un moment donné de l’histoire politique du pays.
Sur le même sujet : Guinée : la réaction d’Élie KAMANO à la grâce accordée à Moussa Dadis CAMARA
Oyé BÉAVOGUI a également salué le décret d’indemnisation des victimes du 28 septembre 2009, y voyant un signe de justice réparatrice. « Par les actes, rien que par des actes, que la Guinée se réconciliera avec elle-même », a-t-il insisté.
Le leader du PDG-RDA a adressé ses félicitations au président Doumbouya pour ce qu’il qualifie de « grandeur d’esprit et de père de la Nation », tout en exprimant son soutien à Moussa Dadis Camara, à qui il souhaite « courage et bonne santé ».
Lire aussi : Oyé BÉAVOGUI définitivement effacé du PDG ? Mohamed TOURÉ revient aux commandes
« La lutte continue… », a-t-il lancé, comme un mot d’ordre à l’endroit des militants du PDG-RDA et de la jeunesse guinéenne.
La rédaction