Depuis la fermetures des médias Espace FM et TV, Djoma FM et TV et Groupe Fréquence Médias, pour « non-respect des cahiers des charges » les chroniqueurs des émissions phares de ces médias respectivement, « Grandes Gueules » (Hadafo Médias), « On Refait le Monde » (Djoma Médias), et « Mirador » (Groupe Fréquence Médias) se sont redirigés vers de nouvelles carrières et activités. Voici un aperçu de leur parcours post-émission.
Grandes Gueules
– Lamine Guirassy : PDG et animateur principal de Grandes Gueules, Lamine GUIRASSY s’est lancé dans la promotion de « La Mine d’Or », un livre écrit par Bademba BARRY, l’un de ses anciens animateurs. Cet ouvrage, qui retrace la vie de GUIRASSY, connaît un certain succès en Occident, notamment à Paris. Ce projet marque une transition pour GUIRASSY, qui reste impliqué dans les médias tout en prenant ses distances avec l’animation directe.
– Tamba Zacharie MILLIMOUNO : ancien chroniqueur vedette, Tamba a troqué le micro pour l’agriculture, en devenant promoteur de la structure « Promesse, » dédiée à l’agriculture et à l’élevage. Sa page Facebook, créée en septembre dernier, a rapidement atteint 5 000 abonnés.
Tamba a également exprimé publiquement sa désillusion vis-à-vis de la carrière journalistique, conseillant aux jeunes d’envisager d’autres métiers. Sa déclaration a provoqué des débats, entre partisans et détracteurs de cette prise de position. « Orienté(e) en Journalisme? Petit conseil Change si tu peux, un vétérinaire peut faire un bon journaliste. À défaut, profite-en pour diversifier tes compétences et tes savoir- faire. Pour tout le reste, Dieu saura faire. Bonne chance », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
– Djiba MILLIMOUNO : contrairement à d’autres, Djiba MILLIMOUNO a continué de mener ses activités entrepreneuriales. Fondateur de la Structure Grand Concours Jeune Entrepreneurs (GJE), il coordonne des projets de soutien aux jeunes talents guinéens. C’est sous cette bannière qu’il a été désigné coordinateur de la 6ème Conférence annuel du Guineans Succeding in America (GSA) aux États-Unis.
Lire aussi : Synergie radios-télé pour l’an 3 du CNRD : Tamba Zakarie révèle
Il est également à la tête de l’incubateur « Vision Large, » qui a récemment signé un partenariat avec le Fonds de Développement Industriel et des PME (FODIP).
Djiba MILLIMOUNO se concentre donc pleinement sur le développement entrepreneurial, un domaine qu’il avait déjà investi avant : « Grandes Gueules ».
On Refait le Monde
– Lamine Mognouma CISSÉ : ancien chroniqueur de « On Refait le Monde », Lamine Mognouma s’est lancé dans le journalisme d’analyse avec le lancement de « Punchline », un hebdomadaire basé sur l’opinion et l’analyse des sujets d’actualité. Lors du lancement de ce magazine à la maison de la presse de Conakry, Mognouma a souligné son engagement pour l’éthique et la rigueur journalistique, promettant un traitement de l’information qui respecterait les principes déontologiques.
« Le traitement de l’information n’est jamais particulier, suivant l’éthique et la déontologie, mais nous nous mettrons un cachet particulier dans le traitement de l’information, et nous serons très rigoureux là-dessus. Nous allons nous exercer une pression énorme, pour ne pas nous écarter du principe d’éthique et de déontologie. C’est un hebdomadaire qui sera consacré en grande partie à l’analyse et à l’opinion. C’est pourquoi, nous avons créé cet hebdomadaire », a-t-il déclaré.
Mirador
– Mamadou Oury DIALLO : ancien chroniqueur de Mirador, Mamadou Oury DIALLO a pris une direction différente en créant son propre parti politique, le Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL). Ce parti prône des valeurs comme la liberté, la justice et le patriotisme. Il a récemment déposé sa demande d’obtention des documents de reconnaissance officielle au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Le passage de DIALLO à la politique marque une transformation profonde pour celui qui a longtemps été une voix populaire et engagée dans les médias.
Lire aussi : Médias : « C’est un combat qu’on va mener jusqu’au bout », déclare Sékou Jamal PENDESSA du SPPG
Chroniqueurs discrets
Si certains ont su rebondir publiquement, d’autres chroniqueurs des trois émissions semblent aujourd’hui mener une vie plus discrète. Eux qui étaient autrefois très présents sur les réseaux sociaux ont aujourd’hui disparu des radars. Que leur réserve l’avenir ?
– Mohamed Mara, assez régulier sur les réseaux sociaux, a complètement disparu des radars depuis quelques mois. Que devient-il ?
– Habib Marouane CAMARA, connu pour ses prises de position tranchées contre le pouvoir avait été suspendu avant la fermeture des médias. Depuis lors, l’opinion se demande ce qu’il devient. Sa dernière apparition remonte à un voyage qui l’avait conduit aux États Unis en compagnie de Facely KONATE et d’autres jeunes journalistes. Administrateur général du site www.lerévélateur.com, a t-il décidé de se consacrer entièrement à son site ?
– Moussa Yero BAH, reconnue pour son combat contre les violences faites aux femmes, continuent la lutte à travers l’ONG F2DH. Elle était récemment aux États Unis sur invitation des autorités américaines à travers l’Ambassade.
– Diaraye GUIRASSY
– Talibé BARRY
– Aboubacar CONDÉ, que deviennent-ils ?
Les auditeurs, eux, restent dans l’attente de leur retour – même si ce retour s’effectuera peut-être sous d’autres formes que derrière un micro.
Nous y reviendrons ! Ceci n’est qu’un premier jet d’un grand dossier consacré aux médias fermés.
Saa Joseph KADOUNO