Suite à la grève des conducteurs routiers en Guinée, les négociations se sont poursuivies se ce jeudi 29 août 2024 au ministère des Transports. Une rencontre décisive entre la Fédération syndicale des transports et de mécanique générale et le département qui a ravivé l’espoir d’une solution. Les chauffeurs réclament un prolongement du délai de renouvellement des documents de voyage, notamment les permis de conduire et les cartes grises.
Ce jeudi 29 août 2024, une rencontre déterminante a eu lieu entre la Fédération syndicale des transports et de mécanique générale, représentée par son secrétaire général, Elhadj Ousmane Horoya SYLLA, et le ministère des Transports. Cette réunion visait à trouver une issue à la grève qui a paralysé le secteur des transports il y a quelques jours. La principale revendication des conducteurs routiers est l’extension du délai de renouvellement des documents de voyage, en particulier les permis de conduire et les cartes grises.
À l’issue de cette rencontre, Elhadj Ousmane Horoya SYLLA s’est exprimé sur une note d’optimisme : « On a l’espoir de trouver une solution. En matière syndicale, on ne peut pas avoir plusieurs solutions à la fois. La promesse est là, on nous a rassurés qu’on peut trouver une solution à notre demande. C’est en bonne voie. On a de l’espoir parce que la date butoir n’est pas encore arrivée ».
Cette déclaration laisse entrevoir un possible dénouement positif pour les milliers de conducteurs affectés par cette situation. En effet, la tension était montée ces derniers jours, les conducteurs routiers dénonçant le manque de flexibilité des autorités quant au délai imparti pour mettre à jour leurs documents administratifs. Ils ont aussi accusé leur responsables syndicaux d’avoir signé l’accord de façon unilatérale.
Les responsables du département dirigé par Ousmane Gaoual DIALLO semblent pour l’heure, campés sur leur position.
Il reste à savoir si cette lueur d’espoir se concrétisera par des actions concrètes avant la date butoir, le 31 août 2024.
La rédaction