Le Directeur général de l’OMS s’est rendu au Soudan, déchiré par un conflit armé qui perdure. Lors de cette visite à Port Soudan, dimanche 8 septembre 2024, Dr Tedros Adhanom GHEBREYESUS a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences humanitaires du conflit. Avec plus de 20 000 morts et des millions de déplacés, il appelle à un cessez-le-feu immédiat pour éviter davantage de souffrances.
« Le conflit au Soudan a jusqu’à présent tué plus de 20 000 personnes, ce qui est une sous-estimation d’ailleurs », a déclaré Dr Tedros Adhanom GHEBREYESUS lors d’une conférence de presse à Port Soudan, où il a mis en lumière l’urgence humanitaire. Depuis le début du conflit, souligne l’Éthiopien, plus de 10 millions de Soudanais ont été déplacés à l’intérieur du pays, tandis que 2 millions d’autres ont trouvé refuge dans les pays voisins.
Le responsable de l’OMS n’a pas mâché ses mots en décrivant les conséquences dévastatrices de la guerre : famine, maladies, déplacements massifs et violences de genre. « La guerre n’apporte que destruction », a-t-il affirmé, rappelant les atrocités que subissent en particulier les femmes, souvent victimes de viols dans ce contexte de violence généralisée.
En plus des souffrances physiques et psychologiques, le conflit a également ravivé des maladies oubliées, qui aggravent encore davantage la crise sanitaire. « Je ne vois aucun avantage à la guerre », a ajouté Dr Tedros, tout en soulignant la nécessité urgente d’un cessez-le-feu immédiat. « Si nous faisons cela, nous sauverons des millions de vies, principalement des enfants et des femmes, qui vivent aujourd’hui sur le bord de la survie », a-t-il exhorté.
Son appel intervient alors que la communauté internationale peine à mettre fin à un conflit qui plonge un pays entier dans le chaos et menace la stabilité régionale. Les autorités soudanaise ont récemment marqué leur opposition à l’envoi d’une force d’interposition de l’ONU, l’accusant de partialité dans le conflit éclaté le 15 avril 2023 entre l’armée régulière et les Forces de Soutien Rapide (FSR).
Saa Joseph KADOUNO