Dans un élan de solidarité panafricaine, Baben SOUARÉ, coordinateur par intérim de JIF’ AFRIK Guinée, a conduit une délégation ce samedi 8 février 2025 à l’ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) en Guinée pour remettre un mémorandum. Ce geste symbolique vise à exprimer le soutien de l’organisation au peuple congolais, confronté à la guerre contre le M23, un groupe rebelle accusé de bénéficier du soutien du Rwanda.
« Le combat du peuple congolais est notre combat »
Prenant la parole, Baben SOUARÉ a rappelé la nécessité pour les Africains de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles. Pour lui, la crise qui secoue la RDC ne concerne pas uniquement les Congolais, mais toute l’Afrique. « C’est un devoir pour nous de poser un acte allant dans le sens de la solidarité avec le peuple congolais. Parce qu’en tant qu’héritiers des pères de l’indépendance, nous voyons notre peuple quand nous voyons le Congo – c’est le peuple africain tout court. Pour nous, ces frontières n’ont pas d’importance. Quand un de notre peuple est en difficulté, il est de notre devoir absolu de nous mettre à ses côtés. »
Une prise de position reflète une vision panafricaniste de l’unité et de la solidarité entre les nations du continent, au-delà des divisions géographiques héritées de la colonisation.
« Qui veut la paix, prépare la guerre »
S’adressant à l’ambassadeur de la RDC, Baben SOUARÉ a interpellé les autorités congolaises sur leur rôle dans la gestion de cette crise sécuritaire. Il a insisté sur l’importance de placer la sécurité au cœur du développement, compte tenu des immenses richesses naturelles du pays. « C’est parfois avec le cœur meurtri que nous voyons certains événements sur le terrain. Nous estimons que vous êtes les seuls à pouvoir changer les choses en tant qu’élites dirigeantes. Qui veut la paix, prépare la guerre. C’est votre devoir en tant qu’élites congolaises. Nous comptons sur vous pour redresser cela. »
L’appel de JIF’ AFRIK GUINÉE souligne la nécessité pour les autorités congolaises de renforcer leur capacité de défense afin de garantir la sécurité des populations et des ressources stratégiques du pays.
Le coordinateur par intérim de JIF’ AFRIK Guinée a eu une pensée émue pour les victimes du conflit, rendant hommage à ceux qui ont perdu la vie dans cette guerre meurtrière. « Que l’âme de ceux qui sont tombés repose en paix », a-t-il déclaré.
Cette démarche de JIF’ AFRIK Guinée s’inscrit dans une dynamique plus large de soutien entre peuples africains face aux défis sécuritaires et humanitaires qui menacent la stabilité du continent.
Saa Joseph KADOUNO