L’information a été rendue publique, le vendredi 1er novembre 2024 à la télévision nationale, dans la journée, lors du JT de 13heures. A l’occasion de la célébration du 66e anniversaire de création de l’armée guinéenne, à travers un décret, le président de la transition a été promu « Général d’Armée » c’est le grade le plus élevé dans l’armée guinéenne avec cinq (5) étoiles.
Le président de la transition a aussi été décoré de la médaille de la Croix de guerre et a été élevé à la dignité de Grand-croix dans l’ordre national du colatier (la plus haute distinction en Guinée), pour « ses efforts constants en faveur de la cohésion sociale et de la coopération entre les peuples ».
Le président de la Transition a aussi promu plusieurs autres officiers au rang de général. Parmi eux, le ministre secrétaire général de la Présidence de la République, le Général Amara Camara qui devient « Général de Division », le Chef Major général des Armées, Général Ibrahima Sory Bangoura qui devient « Général de Corps d’Armée », l’Inspecteur général des forces armées, Général Abdoulaye Keita qui devient également « Général de division », il a également été nommé Chef d’état major de l’Armée de terre, dans un autre décret.
Pour rappel, au mois de Janvier 2024, le Président Doumbouya, alors Colonel, avait été élevé au rang de général de corps d’armée « à titre exceptionnel ».
La Rédaction