Un mouvement d’humeur a éclaté ce lundi 26 août 2024, aux alentours de 10 heures, sur l’axe Bambéto-Hamdalaye. Des jeunes du quartier ont érigé des barricades au niveau du lieu connu sous le nom de « Plaque Cellcom ». La circulation a été temporairement perturbée. Par crainte, certains automobilistes se dirigeant vers Kaloum ont fait demi-tour, tandis que d’autres ont bravé le groupe de jeunes qui se mettaient à déverser des ordures sur la chaussée. Dans cette tentative de rebrousser chemin, un automobiliste s’est enfoncé dans un caniveau. Un groupe de jeunes sont venus à son secours.
Peu après, d’autres jeunes sont intervenus pour dégager les déchets et calmer la situation, tout en indiquant aux usagers qu’ils pouvaient circuler.
Nous n’avons pas prolongé notre présence sur les lieux, étant donné que les journalistes sont souvent pris pour cibles lors des manifestations à Conakry. Nous ignorons encore les motivations de cette mobilisation spontanée qui n’est pas une première dans cette zone de la commune de Ratoma.
Saa Joseph KADOUNO