« …Cet incident malheureux a entraîné plusieurs blessés, mais nous avons appris avec beaucoup de soulagement qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée… ». (Sékou TRAORÉ, président de la délégation spéciale de la mairie de Ratoma)
Gros soulagement pour les populations de Conakry ! En fin d’après-midi de ce dimanche, 14 juillet 2024, la nouvelle d’un accident tragique a tourné en boucle sur le réseau social Facebook. Des utilisateurs ont donné des bilans différents : d’abord huit, puis 30. De quoi emballer certains médias qui se sont aussitôt mis à relayer ces informations.
Quelques heures plus tard, certains médias, citant la police routière, rapportent que l’accident n’a occasionné aucune perte en vie humaines mais plutôt 26 blessés (parmi lesquels il y a deux femmes enceinte) dont une poignée de cas graves qui bénéficient de soins intensifs dans une structure sanitaire.
Dans la foulée, la mairie de Ratoma dont les responsables disent s’être rendus sur le lieu de l’accident, confirme la même information. « C’est avec une grande tristesse que nous informons la population de Ratoma qu’un grave accident de la route s’est produit aujourd’hui à Hamdallaye Rond-point.
Cet incident malheureux a entraîné plusieurs blessés, mais nous avons appris avec beaucoup de soulagement qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée », lit-on dans une note postée sur la page Facebook de la municipalité.
L’accident d’Hamdallaye a été provoqué par un Camion dont le chauffeur a perdu le contrôle. Il a percuté plusieurs voitures (taxis en majorité) et moto sur son passage, selon les témoins de la scène. Les premières nouvelles sur l’accident ont suscité un énorme émoi au sein de l’opinion, qui doit être soulagée après la communication des autorités de la commune de Ratoma.
Si ce bilan de 30 morts avait été confirmé, ça serait la première fois qu’un accident fasse autant de victimes (30) à Conakry. L’un des accidents les plus meurtriers enregistrés à Conakry ces dernières années est celui qui a fait 12 morts dont 6 femmes en novembre 2014 à Entag, banlieue de la Capitale, dans la Commune de Matoto.
Saa Joseph KADOUNO