« …on n’était pas prêts vraiment pour ça… »
Au symposium organisé en mémoire d’Ibrahima Sory BAH, dit Marco, sa fille, Aissata BAH, a livré un vibrant hommage à son père disparu. Dans un message émouvant, elle exprime la douleur, la gratitude, mais aussi la détermination à immortaliser son défunt père, son « héros », comme elle l’a déclaré.
À la douce mémoire de mon défunt père
Biens que mon cœur soit rempli de lourde tristesse, je trouve du réconfort en sachant que ton héritage louit en chacun de nous. Tes valeurs, ton amour et tes souvenirs continuerons à nous inspirer et à nous soutenir. Papa, tu nous manqueras chaque jour. Mais nous te porterons toujours dans notre cœur. La mort t’a rappelé trop vite et on n’était pas prêts, on n’était pas prêts vraiment pour ça. Mais nous sommes obligés d’avancer sans toi. Aujourd’hui, t’as rejoins notre mamito, ta nènè, comme tu allais l’appeler. La vie est si dure sans vous.
Papa, tu es un héro et tu le seras pour l’éternité et je sais que tu veilleras sur nous de là-où tu seras désormais. Papa, tu es parti trop tôt, beaucoup trop tôt mais tu me dirais que tu es toujours avec nous.
En souvenir d’un père aimant et bienveillant qui a touché tant de vie, mon père, mon repère, je t’aime et je te remercie beaucoup pour ce que tu as fait pour moi.
Tu étais un grand homme. Papa, que nous sommes fiers de t’avoir eu. Ta grande ouverture d’esprit et ton humour nous manquerons et à tout le monde. Tu nous manques déjà.
Je n’ai pas ton talent pour écrire ou pour parler mais j’ai fait ce que j’ai pu.
Je t’aime papa et je ne t’oublie pas. Tu nous a toujours appris la patience, le courage et la détermination. Tout ce que tu incarnais en fait.
Aujourd’hui tu t’en es allé avec une partie de nous mais nous restons forts. Ton amour, papa, est désormais comme le ventre : je ne peux le voir mais je le sens toujours.
Dans la symphonie de la vie, la voix d’un père est une note inoubliable. L’amour d’un père est un cadeau sans fin, un héritage de cœur et d’esprit. Sachez que mon papa n’était pas seulement un père extraordinaire mais il était aussi un être humain incroyable.
Son amour, sa sagesse et sa force continueront de me guider, et son souvenir est une source de réconfort et d’inspiration.
Même s’il n’est plus là, son esprit survit en tout ce qu’il a touché et son héritage fera toujours partie de mes frères et sœurs et moi. Je te promets de m’éforcer chaque jour d’apporter une fraction du bonheur et de la joie que tu as apportés dans nos vies, de prendre soin de mes frères comme tu me l’as toujours demandé.
Je t’aime plus que les mots ne peuvent l’exprimer.
En ce moment, à chaque instant, tu es et tu seras toujours mon héro, mon modèle.
Certes, nous sommes tristes et nous te pleurons aujourd’hui. Ce qui est dur, très dur. Mais nous sommes si fiers de la façon dont tu es parti. Quand je vois toutes ces personnes chanter tes éloges, saches que nous suivrons tes traces et nous nous battrons encore pour faire plus que ce que tu as déjà fait.
Repose en paix, mon éternel amour ! »
Aissata BAH, fille d’Ibrahima Sory BAH (Marco)