Dans une adresse à la presse mardi (27 août se 2024), Dr. Ibrahima Sory DIALLO, président du Parti ADC-BOC, a exprimé ses critiques envers le flou que le président de la transition, le Général Mamadi DOUMBOUYA, entretient autour de la possibilité de sa candidature à la prochaine élection présidentielle en Guinée.
Dr. DIALLO a fermement déclaré que si le président de la transition décide de revenir sur son engagement initial de ne pas se présenter, il doit en informer directement les acteurs politiques, et non passer par des intermédiaires tels que des artistes.
« Si le président estime qu’il ne peut plus respecter sa parole donnée au peuple, il doit s’adresser à nous, pas à des artistes qui font de la propagande. Nous, nous nous en tenons à sa déclaration selon laquelle il ne sera pas candidat », a-t-il réaffirmé.
Le président de l’ADC-BOC a souligné l’importance du respect des engagements pris en cette période transitoire, rappelant que c’est Mamadi DOUMBOUYA lui-même qui s’est engagé à ne pas se présenter. Dr. DIALLO a exhorté le Chef de l’État à honorer cette promesse, insistant sur le fait que le respect des engagements est crucial pour la crédibilité de la transition en cours.
Il s’est également insurgé contre l’attitude de certains citoyens guinéens qui s’opposent à toute éventuelle candidature du Général Doumbouya. Dr. Diallo a conclu en affirmant que si le président souhaitait se présenter, il devrait d’abord renoncer à ses privilèges étatiques. « Pourquoi sa candidature vous inquiète-t-elle ? Cela ne nous inquiète pas. S’il se déclare candidat et renonce à tous ses avantages d’État, moi, Dr. Diallo, je serai prêt à le concurrencer », a-t-il lancé.
Aly Pires CAMARA