Le gouvernement guinéen a entamé, mardi 6 février 2025, une immersion à N’Zérékoré, chef-lieu de la Guinée-Forestière. Cette démarche, sous l’égide du Premier ministre Amadou Oury BAH, vise à rapprocher les autorités des réalités locales.
Lors du lancement, il a affirmé : « Cette immersion gouvernementale ne vise pas simplement à faire acte de présence ou à lever la poussière. Elle a pour but de prendre en compte les réalités du terrain afin de mieux planifier l’avenir. C’est une démarche essentielle pour anticiper les actions des prochaines années et répondre efficacement aux attentes des populations. »
Cette initiative, bien que saluée par le gouvernement comme un exercice de gouvernance de proximité, est vivement critiquée par l’opposition. Celle-ci estime qu’il s’agit d’un prétexte pour dilapider les fonds publics sans véritable impact sur le quotidien des citoyens. De son côté, le gouvernement défend une stratégie de terrain permettant d’orienter les politiques publiques en fonction des besoins réels des populations.
Saa Joseph KADOUNO