Le retour du fils de l’ancien président guinéen continue d’alimenter les débats en Guinée. D’aucuns attribuent cette libération au président de la transition. Dr Faya MILLIMOUNO n’y croit pas. Il affirme que Mohamed TOURÉ est sorti de prison au terme de sa peine de condamnation.
Après avoir passé sept ans en prison pour « traite d’enfant », Mohamed TOURÉ recouvre enfin sa liberté. Au soir de son arrivée à Conakry, il a déclaré qu’il doit sa libération à « un forcing politique » exercé par Conakry, en particulier par le Général DOUMBOUYA, président de la transition. Se prononçant sur la question, Dr Faya MILLIMOUNO , leader du parti Bloc Libéral (BL) ne cache pas sa satisfaction mais conteste l’influence de l’homme du 05 septembre. « C’est un sentiment de satisfaction. Parce que c’est un compatriote qui avait des ennuis dans un autre pays. Ça lui a coûté sept ans de sa vie dans les prisons américaines où ce n’est pas comme en Afrique. On ne négocie pas la justice là-bas. Je me rappelle que OBAMA [ancien] président des États-Unis n’a pas pu empêcher l’expulsion de sa tante. Donc personne ne peut influencer la justice américaine. Je ne crois pas qu’il faille donner du crédit au général pour cette libération. Personne ne peut influencer la justice américaine. Nous savons que ce n’est pas quelqu’un qui l’a enlevé là-bas. Il a purgé ses 07 ans pour avoir sa liberté », a-t-il soutenu.
Lire aussi : Retour de Mohamed TOURÉ à Conakry : des citoyens saluent l’intervention de Mamadi DOUMBOUYA dans le dossier
Si certains magnifient l’influence du Général DOUMBOUYA dans la libération de Mohamed TOURÉ, au BL, on déplore le fait qu’il y ait des prisonniers d’opinions en Guinée. « Au BL, nous attendons que le droit soit dit d’abord. Ce que nous déplorons dans notre situation, c’est de voir des gens en prison dont aucune preuve détaillée n’ait été donnée pour justifier leur condamnation. Le deuxième problème, c’est le nombre de personnes qui sont en prison pour des raisons qui n’en valent pas la peine. Je tiens ça du garde des sceaux », a-t-il déploré.
En attendant, Mohamed TOURÉ profite de sa liberté avec toute sa famille à Conakry.
Mamadou Mouctar SYLLA