Suite aux multiples cas d’incendies qui continuent à se déclarer dans le pays et qui entraînent d’énormes conséquences économiques, le ministre de la justice, garde des sceaux, Yaya Kaïraba Kaba a initiée une réunion à l’intention de son cabinet, ce jeudi 16 mai 2024 à la cours d’appel de Conakry.
Il a tout expliqué les raisons de la tenue de cette réunion qui intervient au regard de la gravité de la situation.
» J’ai réuni mon cabinet pour réfléchir sur cette douloureuse situation, faire des éléments de propositions pouvant être bénéfiques à l’ensemble de la population. C’est dans cet exercice que mon conseiller technique monsieur Eric Le Grand m’a fait un memo, et à la suite de ce memo j’ai cru réunir tous les parquets sous l’autorité du parquet général et associer les officiers de police judiciaire, de la protection civile à l’effet que de leur expertise des solutions ou tout au moins des esquisses de solution puissent être trouvées pouvant être véritablement des ballons d’oxygène pour la population » a t-il martelé.
Poursuivant, le ministre de la justice a affirmé qu’il ne croit pas que les causes de ces incendie proviennent de court-circuit, pour lui d’autres choses se cachent derrière. « Je refuse d’admettre qu’ils sont dus uniquement et exclusivement au court-circuit. Ces incendies ont d’autres origines. Il y a autre chose qui se cache derrière ces incendies et c’est ce que nous voulons découvrir et solutionner. Il faut penser à mettre en place un numéro vert permettant de mettre la main sur les présumés auteurs de ces cas d’incendie », a-t-il déclaré.
TJL